Au cours du premier semestre 2006, 11.000 entreprises ont vu le jour en Rhône-Alpes. Parmi ces nouvelles entreprises, 42% ont été créées par des chômeurs (soit 4.700chômeurs). Une proportion qui a fortement augmenté ces dernières années, puisque les chômeurs ne représentaient que 34% des créations en 2002. Globalement, 84% des chômeurs créateurs de 2006 déclarent avoir bénéficié d'une aide contre 28% des autres entrepreneurs. Des proportions, là aussi, nettement plus élevées qu'en 2002 (respectivement 64% et 14%).
Assurer son propre emploi
Pour 67% des nouveaux créateurs de 2006, assurer son propre emploi est la motivation principale, soit 8 points de plus qu'en 2002. Un objectif naturellement prioritaire pour les anciens chômeurs. Cette tendance explique aussi pourquoi les trois quarts des nouvelles entreprises ne génèrent que l'emploi de leur créateur. Dans 37% des cas, l'investissement initial est inférieur à 4.000€. Enfin, dernier constat, en 2006, les femmes constituent 46% de la population active, mais seulement 27% des nouveaux créateurs d'entreprises. Cette proportion est sensiblement la même qu'en 2002 (26%).
- www.insee.fr
Selon une récente étude de l'Insee, la part des chômeurs dans les chiffres de la création d'entreprises en Rhône-Alpes a progressé de manière importante entre2002 et2006.