Création d'entreprise : Les Pays de la Loire au 5e rang
# Conjoncture

Création d'entreprise : Les Pays de la Loire au 5e rang

Après une forte baisse en 2015, les créations-reprises d'entreprise sont reparties à la hausse dans la région en 2016.

21 900 entreprises ont été créées ou reprises en 2016 dans les Pays de la Loire. Ce qui classe la région au 5e rang des régions françaises (selon l'ancien découpage régional). Si les créations d'entreprise progressent moins fortement dans la région qu'au niveau national (+1,8 % contre +6 %), le rebond n'en est pas moins net. En 2015, les créations-reprises d'entreprise avaient en effet reculé de 6 % dans les Pays de la Loire. « Paradoxalement, le contexte économique favorable des Pays de la Loire explique cette moindre performance. La région a la particularité d'avoir un tissu économique très diversifié ; d'où une meilleure résilience en termes d'emploi. De ce fait, moins de personnes sont incitées à créer une entreprise pour créer leur emploi », analyse Stéphane Gaschet, responsable national Point C - conseil en création d'entreprise pour In Extenso qui a réalisé cette étude. Parallèlement, les défaillances d'entreprises ont reculé de 14 % en 2016.

Le nombre d'auto-entrepreneurs a baissé, tandis que les SAS progressent fortement. En 2013, seuls 30 % des entrepreneurs choisissaient cette forme juridique contre 56 % en 2016. « Il faut y voir un effet combiné de la mauvaise image, pas toujours justifiée, du RSI auprès des chefs d'entreprise qui préfèrent de ce fait un statut de salarié sous le régime de la SAS et de la souplesse des statuts en SAS », commente Stéphane Gaschet. Les créations d'entreprise dans la région se concentrent dans les services, avec notamment une forte progression des transports (de personnes comme de marchandises) et des services à la personne.

Succès de la franchise

Autre secteur dynamique, celui de la franchise. Les Pays de la Loire se classent au 1er rang des régions françaises pour le nombre de nouveaux franchisés rapporté au nombre d'habitants. L'implantation régionale des sièges sociaux de nombreux grands acteurs de la franchise (La Mie Câline, La Boucherie, O2, Game Cash, Générale des Services...) n'est sans doute pas étrangère au phénomène. « L'intérêt de la franchise, c'est d'intégrer un réseau qui a fait ses preuves. Cela aide par ailleurs à obtenir des emprunts bancaires », souligne Stéphane Gaschet.

Des créateurs plus jeunes

Même s'ils ne sont pas majoritaires, les projets innovants (nouvelles technologies, nouveaux usages) sont de plus en plus nombreux, ainsi que les projets collaboratifs. Cette évolution s'accompagne d'un rajeunissement du profil des entrepreneurs, en lien, entre autres, avec le statut d'étudiant-entrepreneur mis en place. La reprise pour sa part reste un vrai sujet malgré la mise en place du prêt d'honneur Pays de la Loire transmission-reprise par la région. « Il est difficile de faire coïncider l'offre et la demande et les cédants ont tendance à ne pas assez anticiper leur départ », avance Stéphane Gaschet.

# Conjoncture