Il aura fallu deux années de travail et un investissement total de 1,2 million d'euros pour pouvoir mettre en service officiellement cette station : la Communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluence (CASC), EDF, McPhy et Eifer ont uni leurs compétences pour lancer ce qui semble bien être une première en France, une station de recharge pour véhicule permettant de produire sur site et à la demande de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables.
Dans le cadre de la transition énergétique, la collectivité a réalisé un plan climat qui inclut un axe stratégique autour de la mobilité bas carbone, dont l’hydrogène. Le « projet FaHyence » consiste à créer une station-service multi-énergies permettant aux usagers de recharger les véhicules électriques à l’électricité ou à l’hydrogène produit sur place. La CASC est le propriétaire et l’exploitant de la station, située dans une zone frontalière, aux frontières de la France, de l’Allemagne et du Benelux.
Du démonstrateur à la station opérationnelle
Le groupe EDF, au travers de sa délégation régionale Grand Est et de sa R&D, ainsi que l’institut EIFER, ont co-développé le démonstrateur et apporté leur expertise technique, du dimensionnement des équipements à l’installation de la station, en passant par la recherche de financements et le développement d’un système de monitoring et de pilotage intelligent. Concrètement, à partir d’eau et d’électricité, la station peut produire de l’hydrogène grâce à un électrolyseur et faire le plein des véhicules équipés : une technologie de pointe maîtrisée par la société McPhy. La station peut donc délivrer 40 kg d’hydrogène par jour, pour environ 25 recharges quotidiennes à 350 bars. C’est la société Symbio qui a livré dix véhicules de type Kangoo H2 à différents utilisateurs publics et privés, comme Colas TP, Auert architecture, ou encore l’hôpital de Sarreguemines.
300 véhicules d’ici à 2020
Le Renault Kangoo ZE-H2 peut être rechargé en hydrogène en quatre minutes, pour une autonomie de 300 à 400 kilomètres : ce véhicule dispose d’une batterie de 22kWh et d’une pile à combustible de 5kW qui intervient comme prolongateur d’autonomie et recharge en temps réel la batterie. Cette solution permet de doubler l’autonomie du véhicule. La batterie peut être rechargée sur le réseau électrique lorsque le véhicule est à l’arrêt ou par la pile à combustible installée dans le véhicule.
FaHyence s’inscrit dans le cadre du projet européen H2ME, pour Hydrogen mobility Europe, qui vise à déployer 29 stations-services à hydrogène et plus de 300 véhicules d’ici 2020.