Loire-Atlantique
CPME 44 : Des nouvelles actions pour aider les cheffes d'entreprise, les start-up et les cédants
Loire-Atlantique # Réseaux d'accompagnement

CPME 44 : Des nouvelles actions pour aider les cheffes d'entreprise, les start-up et les cédants

Trois mois après le changement de présidence, la CPME de Loire-Atlantique revoit son organisation et se donne de nouveaux objectifs. Le réseau des PME de la région nantaise cible davantage les femmes entrepreneurs, les start-ups et les cédants.

« On travaille en mode collaboratif et collégial », explique d'emblée Jean-Luc Cadio. Suite à la reprise en mars dernier de la direction de la CPME en Loire-Atlantique, le nouveau président a revu l'organisation du réseau des petites et moyennes entreprises qui comptent 1.500 adhérents, 8.000 si l'on inclut la vingtaine de branches professionnelles adhérentes. « On doit informer les entreprises sur ce qui va se passer dans le monde de demain », résume Jean-Luc Cadio. Pour accomplir cette mission, le nouveau président s'est entouré de deux présidents délégués : Benoît Roch, président de l'Institut pour le Travail en Europe, entrepreneur investi à la CPME depuis de nombreuses années et Alain Bessaudou, ancien directeur d'un grand groupe international devenu patron de deux TPE, Adexa et France Fish, responsable de la commission Appui Export. Enfin, plusieurs chefs d'entreprise ont pris la direction de toutes nouvelles commissions. La CPME propose désormais un accompagnement pour les cheffes d'entreprises, les start-ups et les cédants. Au total, suite à un séminaire de cohésion et de réflexion, la CPME 44 a créé pas moins de treize Commissions thématiques.

Une commission « Digital » pour accompagner la transition numérique

Le réseau des petites et moyennes entreprises de Loire-Atlantique a ainsi créé une commission « Digital » pour rapprocher start-up et PME. « La transition numérique est beaucoup trop faible s'agissant des PME et des TPE. Elle offre pourtant de formidables possibilités de développement et des moyens de renforcer leur compétitivité » souligne Benjamin Baloche, nouveau président de la commission, par ailleurs fondateur et P-dg de Studio Plune, une agence de communication basée à Nantes et Vannes. « Et Les start-up sont aussi des petites entreprises, elles se posent les mêmes questions que nos adhérents », complète Benjamin Baloche. Il compte lancer prochainement un événement pour rapprocher les jeunes pousses nées avec le digital et les petites entreprises qui peinent à suivre la tendance au tout numérique. « On va lancer des afterwork thématiques pour les mettre en réseau », précise-t-il. Toujours dans la même optique, il souhaite organiser un week-end pour aider les PME à se digitaliser. « Le but sera de se donner 24 h pour digitaliser un service d'une entreprise », ajoute Benjamin Baloche.

Fédérer les réseaux féminins

Autre nouveauté, le réseau des entrepreneurs qui comptent 70 % d'hommes et 30 % de femmes s'est doté d'une nouvelle commission consacrée à l'entrepreneuriat féminin. C'est Pascale Melka, co-dirigeante de Ducis Développement et de l'entreprise de collecte des huiles alimentaires Valoleique qui en est la présidente. « Le but est de promouvoir l'entrepreneuriat féminin parce que l'on se rend compte que si les femmes n'entreprennent pas, c'est souvent qu'elles n'osent pas », explique-t-elle. Il existe déjà une dizaine de réseaux d'entrepreneuriat féminin dans la région. « Nous voulons les fédérer et échanger avec elles les bonnes pratiques », précise-t-elle. Elle compte, dans l'année qui vient, organiser un forum de la création d'entreprise féminin qui réunirait tous ces réseaux.

Aider les cédants

Par ailleurs, la CPME lance un plan d'action pour les cédants d'entreprise. « Il existe plein de structures pour aider les repreneurs, mais aucune pour aider les cédants », observe Jean-Luc Cadio, le P-dg de l'entreprise Berjac qui vient de céder son entreprise à son fils Michaël. « Souvent les entrepreneurs n'osent pas dire qu'ils cèdent leurs entreprises ils ont peur que cela déstabilise l'entreprise et les salariés. On va voir comment on peut aborder ce sujet », poursuit-il. La commission cédant/repreneur vise donc à mettre en relation cédants et repreneurs, à faciliter les démarches, à mettre en confiance les différents acteurs, et à travailler de manière transversale. Pour accomplir ces nouvelles missions, la CPME veut travailler avec les autres réseaux économiques ligériens et notamment la CCI, avec laquelle Jean-Luc Cadio est déjà engagé. « On veut co construire notre mouvement avec toutes les associations, faire de la transversalité, c'est ma philosophie », explique-t-il.

Loire-Atlantique # Réseaux d'accompagnement