« Coved s'est dotée d'un plan de continuité d'activité »
# Industrie

« Coved s'est dotée d'un plan de continuité d'activité »

Son défi Filiale propreté du groupe Saur, Coved est en train de déployer un plan de continuité d'activité sur ses sites les plus exposés aux risques, d'incendie notamment.

« Ce plan de continuité d'activité (PCA) est le fruit d'une démarche volontaire de l'entreprise, qui a souhaité se doter d'un outil complémentaire aux actions de prévention des risques qui étaient déjà menées », raconte Cédric Gergaud, en charge de la direction management risques opérationnels de Coved. « Le début de notre réflexion remonte à la fin des années 2000, lorsque la grippe A puis la grippe aviaire ont touché la France. Sur recommandation du ministère et de notre branche professionnelle, toutes les entreprises du secteur de la dépollution et de l'environnement ont été incités à se doter d'un PCA. L'objectif était alors d'écrire des scénarios permettant de faire face aux risques sanitaires liés à ces pandémies. À peu près à la même période, certaines de nos installations ont été affectées par des incendies accidentels, avec des conséquences importantes pour notre activité. En 2008, notre centre de tri et de collecte de La Rochelle a été entièrement détruit par les flammes. Dans la foulée, un autre incendie a entraîné une fermeture administrative de notre centre de stockage de Montélimar pendant plusieurs mois. »




La nécessité d'anticiper des situations imprévues

« Ces deux événements nous ont fait prendre pleinement conscience de la nécessité d'anticiper des situations imprévues - incendie, inondation, tempête, pandémie, explosion, mais aussi fermeture administrative, mouvement social, etc. - pouvant affecter le fonctionnement normal de notre activité, afin de limiter leur impact et maintenir une activité en mode dégradé. Début 2012, nous avons donc fait appel au cabinet toulousain Emoveo, spécialisé dans la gestion de crise. Après une première phase d'analyse des outils existant en interne, Jean-Marc Sepio (l'un des associés, ndlr) nous a soumis une méthode en vue de l'adapter aux spécificités de notre entreprise. Un groupe de travail a été créé, mêlant des collaborateurs des services supports avec des opérationnels. Au fil des réunions, les sinistres ont été diagnostiqués, les impacts sur les activités ont été analysés et le plan de continuité d'activité de Coved est né. »




Le PCA déployé sur quatre sites en 2013

Au second semestre 2012, nous avons commencé à le déployer. Le premier site concerné a été notre centre de tri parisien. Cette année, le plan sera déployé sur nos deux plus gros centres de stockage - Loches et Roussas -, celui de Lavaur et sur le centre de tri d'Aspach. La mise en place du PCA sur ces sites nécessite plus un investissement humain que financier, une grande partie du dispositif prévu étant d'ordre organisationnel : si un problème survient, qui fait quoi ? Pour maintenir le plan en condition opérationnelle, nous avons aussi prévu d'effectuer des tests, de le mettre à jour régulièrement et, surtout, de familiariser nos collaborateurs avec ce dispositif, par le biais d'actions de formation. Vis à vis de l'extérieur, nous avons nommé un responsable du PCA et des suppléants sur chaque site concerné, chargés entre autres de délivrer de l'information tout au long de l'événement à nos clients, fournisseurs et sous-traitants. D'ailleurs, nous les avons informés de notre démarche de mise en place d'un PCA pour qu'ils sachent qu'ils peuvent compter sur nous même en cas de choc extrême. »

Coved



(Guyancourt - 78) Dg : Sylvain Joannon 3.000 collaborateurs CA 2012 : 350 M€ 01 30 60 84 00 www.saur.com

# Industrie