«Même si la crise que nous avons traversée et que nous continuons de vivre a stoppé l'essor important des dix dernières années, les professionnels varois du BTP ont toujours considéré nécessaire voire essentiel de poursuivre la promotion du secteur et de maintenir les coulisses du BTP», rappelle Serge Ramonda, président de la fédération du BTP du Var. Cette opération vise aujourd'hui à préparer le secteur au remplacement de ses effectifs dans les entreprises. Elle a accueilli pour sa neuvième édition 800 jeunes issus de 18 établissements scolaires varois sur 5chantiers.
Le CFB à l'Est en bonne voie
Cette opération a fait ses preuves puisqu'en un peu plus de 10 ans, le centre de formation du bâtiment de la Grande Tourrache a vu le nombre de ses apprentis bondir de 50%. Et les lycées professionnels qui forment aux métiers du BTP affichent complet. Alors cette opération prépare également le terrain pour la création du CFB de l'Est-Var, réclamée de longue date par les professionnels du secteur. «Pour répondre aux besoins des entreprises de l'Est du département mais aussi aux jeunes qui souhaitent se former à nos métiers, ce CFB devrait voir le jour à Draguignan. Nous touchons au but».
www.d83.ffbatiment.fr
Les coulisses du BTP ont accueilli 800 jeunes sur cinqchantiers et ont été l'occasion de rappeler l'attachement de toute une profession à la création d'un CFB à l'Est du département.