Créée en octobre2007 par Véronique Brossard et Cathy Duculty, Couleur Café vient de souffler sa première bougie. «Le bilan de cette première année est plutôt positif pour selon que l'on est parti de rien», confie Véronique Brossard. Une trentaine de clients, 72.000€ de chiffre d'affaires (dont 60% de marge nette), la petite boîte de com' de Monistrol-sur-Loire affiche des résultats prometteurs. «Cette première année nous a permis de faire nos preuves. Une belle réalisation en appelant une autre, nous commençons à être connues. Les perspectives pour 2009 sont bonnes, nous avons beaucoup de projets sous le coude», assurent de concert les deux dirigeantes.
Chaque com' est unique
La clef de cette réussite? «Notre approche est un peu différente des agences généralistes traditionnelles. On écoute, on conseille et on adapte les outils par rapport aux attentes de nos clients. On n'arrive pas avec une solution formatée», explique Véronique Brossard. Et de poursuivre: «la communication est souvent liée à une problématique d'entreprise ou d'une institution. Comme je le dis à mes clients, chaque communication est unique». Parmi les clients déjà séduits par cette formule sur-mesure se trouve l'Aracq (association régionale pour l'amélioration de la compétitivité par la qualité). «Ils nous ont confié la réalisation de toute l'identité graphique de leur livret sur les bonnes pratiques du développement durable», détaille Véronique Brossard. Le second projet phare conduit par Couleur Café a été la réalisation du magazine des commerçants de Firminy "Citad'In". «L'association des commerçants de Firminy voulait mettre en place un support de communication pour générer du trafic. Nous leur avons proposé ce petit magazine tiré à 30.000 exemplaires que nous avons distribué le 1erdécembre 2007 et à l'occasion de la fête des mères 2008. Régie publicitaire, rédactionnel, création graphique, impression, distribution... nous avons apporté une solution globale», commente la dirigeante.
Entre deux départements
Capable d'intervenir sur tous types de dossiers (création de logos, plaquettes publicitaires, site web, supports de communication pour salon...), Couleur Café a la particularité d'être une agence qui rayonne sur deux départements. «Nous nous sommes installées en Haute-Loire parce que c'est un territoire encore vierge, contrairement à la Loire où les agences de communications sont nombreuses. Mais, de par nos réseaux, nous sommes amenées à travailler aussi avec des entreprises de la Loire. Notre carte à jouer, c'est justement d'être à cheval entre deux départements», argumente Véronique Brossard. Installée à l'origine à Pont-Salomont, Couleur Café a déménagé au mois de juillet dernier à Monistrol-sur-Loire. «Nous souhaitions avoir une visibilité et une zone d'attraction plus importante tout en restant relativement proches de la Loire. Nous ne sommes qu'à 20 minutes de Firminy», justifie la dirigeante. Encore en phase de conquête, la petite boîte de com' alti-ligérienne s'est fixée un double objectif pour 2009: «asseoir notre notoriété et essayer de trouver des clients réguliers», confient Véronique Brossard et Cathy Duculty.
Installée à Monistrol-sur-Loire, Couleur Café vient de fêter sa première année d'existence. Un premier exercice plus que positif pour cette agence de communication généraliste qui mise sur le sur-mesure et sur son positionnement géographique entre Loire et Haute-Loire.