Créée en 1991, Coreme est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de sommiers et matelas, de banquettes convertibles et de salons sur-mesure. «On a également une petite activité de négoce. On travaille aussi de plus en plus sur l'équipement d'hôtellerie avec des produits annexes comme les rideaux, les couvres lits. C'est un secteur qui ne connaît pas trop la crise», explique Frédéric Grasset, dirigeant de l'entreprise. Et de poursuivre: «Développer notre chiffre d'affaires dans l'hôtellerie en misant sur la personnalisation des équipements fait partie de nos objectifs». Pour poursuivre son développement, Coreme projette également de lancer un réseau de magasins à enseigne «sous forme de licences d'exploitation», précise Frédérique Grasset.
Implantée depuis 2000 sur la zone commerciale de Monthieu à Saint-Étienne, Coreme ouvrira fin 2009 un deuxième magasin à Andrézieux-Bouthéon, sur la zone dite "Centre de vie" (près d'Atlas). «On va s'installer dans 650m² d'un ensemble qui en comportera 2.400 et dont la construction démarrera à partir de mai. Cet ensemble accueillera notamment Jouet Club et Objectif Coiffure», indique Frédéric Grasset.
Andrézieux, la vitrine
Détenu à 51% par la société Coreme et à 49% par Florence Aoujil, (vendeuse chez Coreme Saint-Étienne), le magasin d'Andrézieux-Bouthéon a pour vocation de servir de vitrine pour le développement futur du réseau. «Marketing, charte graphique, produits, mise en ambiance... nous sommes en train de tout retravailler pour aboutir à un concept de magasin que l'on pourra ensuite vendre dans des villes comme Valence, Bourg-en-Bresse, Le Puy-en-Velay ou encore Clermont-Ferrand», explique le dirigeant, qui vient d'investir 280.000€ (hors bâtiment) dans l'ouverture de ce deuxième magasin. Pour assurer son approvisionnement, et à terme celui de l'ensemble du réseau, Frédéric Grasset a tout planifié en amont. «En 2007, nous avons agrandi notre usine de Sorbiers. Cet investissement de 200.000€ va nous permettre d'assumer notre développement», expose Frédéric Grasset. Et de conclure: «J'ai besoin d'avoir un exercice de recul sur Andrézieux pour voir la rentabilité du concept avant de développer le réseau».
Spécialisée dans la fabrication de produits d'ameublement, la société Coreme se lance dans la création d'un réseau de magasins à enseigne. Déjà implantée à Saint-Étienne, la PME ligérienne ouvrira fin 2009 un deuxième magasin à Andrézieux-Bouthéon.