Bordeaux
Convention APM : Comment quatre PME locales ont remporté l'organisation
Bordeaux # Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement

Convention APM : Comment quatre PME locales ont remporté l'organisation

4 500 dirigeants sont attendus à Bordeaux les 14 et 15 septembre pour la 21ème convention des clubs APM, une association de dirigeants d'entreprise. Pour remporter le marché de l'organisation de cet événement, quatre PME locales ont uni leurs efforts : Un R d'Événement, Otrement Event, Co-Nect et Don Diego.

C'est une manifestation professionnelle de grande envergure qu'accueillera Bordeaux les 14 et 15 septembre : la convention des clubs APM. L'Association Progrès du Management rassemble des dirigeants français d'entreprises de plus de 10 salariés ; elle est présente dans 28 pays et réunit chaque année, lors d'une convention, 4 500 dirigeants francophones. Tout naturellement, l'agence Côte Ouest, leader de l'événementiel à Bordeaux (Fête du vin, fan zone de l'Euro...) s'était positionnée pour organiser la manifestation. Mais c'est un groupement de PME locales qui a emporté le morceau.

Quatre entreprises co-traitantes

La " Team Don Diego ", créée pour l'occasion, est un réseau collaboratif abritant les moyens de quatre entreprises co-traitantes : Don Diego (pilotage général), Un R d'Événement (assistance au pilotage et gestion de la partie traiteur), Otrement Event (technique) et Co-Nect (architecture générale). « Lorsque j'ai découvert le dossier, j'ai compris qu'il serait difficile de le gérer seul, explique Dominique Delaby, dirigeant de l'agence Don Diego. Avec des partenaires que je connais très bien, nous avons eu l'idée de monter un réseau collaboratif, où chacun apporte son expertise. C'est ainsi qu'est née la Team Don Diego ».

Prestataires locaux

Le dossier du groupement a été retenu en raison de « sa compréhension du besoin et de la pertinence de la réponse », explique l'APM. « Nous avons monté un dossier qui correspond à l'esprit de l'APM, précise Dominique Delaby. Notre solution s'appuie sur un réseau collaboratif, sur une plateforme de compétences ». Les lauréats feront essentiellement appel à des prestataires locaux : Dushow (son, lumière, vidéo), la filiale de Co-Nect Les Ortigues (scénographie et structures) et R2Event. L'offre traiteur de l'événement est portée par des entreprises plus souvent habituées à se concurrencer qu'à collaborer : Capdevielle, Humblot, Lacoste et Monblanc. La gestion de l'hébergement a été confiée à Bordeaux Events. Les membres et animateurs des clubs APM girondins seront également impliqués dans l'organisation de cette convention.

19 lieux d'accueil

180 séquences animées par plus de 100 experts sont programmées. Pour permettre aux 4.500 dirigeants de se réunir en petits groupes de travail comme en plénière, 19 lieux d'accueil ont été réservés : Grand théâtre, Place de la Bourse, Librairie Mollat, Grand Hôtel, Hôtel de Ville, La Grande Poste, Cité du vin, Faïencerie, Halle des Chartrons, Maison du Paysan, bateau Le Sicambre... Surtout, une immense structure de plusieurs milliers de mètres carrés sera dressée sur la place des Quinconces. Autant de lieux qui permettront de réfléchir et d'échanger autour du thème : « Les visages du futur ».

Bordeaux # Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement