L'un l'a vécu comme un énorme coup derrière la tête. L'autre comme une consécration après 39 ans de règne socialiste. Si Claudy Lebreton, président du conseil général des Côtes-d'Armor depuis 17 ans, avait choisi de ne pas se représenter, il ne pensait sûrement pas devoir effectuer une sortie sur la pointe des pieds, direction la montagne pour quelques semaines de repos.
De son côté Alain Cadec, nouveau président du conseil départemental, opposant de longue date au sein de l'hémicycle costarmoricain, n'a pas souhaité faire une entrée triomphante rappelant, lors de son discours d'investiture, « qu'aucune chasse aux sorcières ne sera effectuée mais que des priorités seront clairement redéfinies. » L'arrivée de l'alliance UMP-UDI marque surtout un renouveau total de l'exécutif départemental. Un exécutif clairement féminisé, rajeuni et globalement proche du monde économique. Revue de troupe.
Deux politiques de métier
Ex-courtier en assurance Axa à Guingamp, Alain Cadec est aujourd'hui à plein-temps occupé par la politique. Il a confirmé son souhait de mener de front ses engagements locaux et son mandat de député européen. Pas étonnant de choisir comme premier vice-président, en charge de l'administration générale, Thibault Guignard, l'un de ses fidèles. Diplômé de l'institut supérieur européen de gestion de Nantes, le maire de Ploeuc-sur-Lié a été collaborateur de Marc Le Fur à l'Assemblée nationale.
Deux fonctionnaires
Marie-Christine Cotin, adjointe au maire de Créhen est en disponibilité professionnelle de trois ans de son poste d'adjoint administratif de la fonction publique au sein de l'Ehpad Giblaine de Créhen. Brigitte Balay-Mizrahi, maire-adjointe à Dinan, est professeur de français au lycée privé L'Institution à Saint-Malo.
Deux patrons
Jean-Yves de Chaisemartin a fondé la société Aléor à Lézardrieux, spécialisée dans la valorisation des algues. S'il en est toujours officiellement le directeur général, il reste avant tout maire de Paimpol à plein-temps. Sylvie Guignard est conseillère régionale d'opposition. Elle est inscrite au registre des métiers en tant qu'artisan de l'habillement.
Trois salariés du privé
Romain Boutron a fait des études d'optique à Fougères suivies de l'école supérieure de commerce de Lille. Opticien pendant trois ans, il a rejoint les carrières Lessard à Bréhand qui appartient à son beau-père. Élu maire de Plémet en 2014, il continue de codiriger l'entreprise familiale. Véronique Méheust est courtier en céréales pour le cabinet Dugué Courtage à Saint-Malo. Elle est adjointe au maire de Pleudihen-sur-Rance. Valérie Rumiano, maire-adjointe à Plouha est conseillère en gestion-Location chez Avis Immobilier à Paimpol.
Deux professions libérales
Thierry Simelière est chirurgien viscéral et digestif au centre hospitalier privé de Saint-Brieuc. Il a été élu maire de Saint-Quay-Portrieux en 2014. Erven Léon, maire de Perros-Guirec, est consultant en gestion et stratégie d'entreprise pour le cabinet ABCD à Perros-Guirec, dont il est l'unique actionnaire.
Deux retraités
Gérard Bléjean, proche du maire de Saint-Brieuc Bruno Joncour dont il est l'un de ses adjoints, est fonctionnaire de police à la retraite. Marie-Madeleine Michel, conseillère d'opposition à Saint-Cast, est professeur des écoles retraité.