Conjoncture : +3,3% de chiffre d'affaires pour les entreprises de Rhône-Alpes
# Conjoncture

Conjoncture : +3,3% de chiffre d'affaires pour les entreprises de Rhône-Alpes

L'Ordre des Experts comptables Rhône-Alpes publie ce jour son baromètre trimestriel. Au premier trimestre 2016, les TPE et PME de Rhône-Alpes ont enregistré une croissance 3,3% de leur chiffre d' affaires par rapport au premier trimestre 2015. Tous les indicateurs sont au vert.

%En Rhône-Alpes, le chiffre d'affaires des PME et TPE a progressé de 3,3% au premier trimestre 2016 par rapport à la même période l'an dernier, contre 2,2% au niveau national. Cette bonne performance est portée par quelques secteurs : l'hébergement/restauration (+3,8%), l'industrie manufacturière (+4,4%), l'information et la communication (+10%), le transport et l'entreposage (+3,9%).
Cette dynamique s'observe dans tous les départements de Rhône-Alpes, sauf en Ardèche avec une progression de seulement 1,2%.

Concernant l'emploi, les effectifs ont progressé de 2,5% dans les PME (+10 salariés), contre 3,3% au niveau national. Dans les TPE, l'emploi n'a avancé que de 0,8%. L'évolution a été particulièrement favorable dans l'hôtellerie/restauration (+5,9%) et les métiers de l'information/communication (+11,9% dans les PME).

Au niveau de l'investissement des entreprises rhônalpines, le redémarrage observé au dernier trimestre 2015 s'amplifie puisque les dépenses d'investissement progressent de 4,5% (5,1% au niveau national), notamment dna sl'industrie manufacturière et dans les activités spécialisées scientifiques et techniques.

# Conjoncture