Fondée en 2008 par Jean-Luc Borie et Franklyn Shipley, la société marseillaise Componize software édite un logiciel innovant de gestion de contenu d'entreprise. Son objectif: optimiser la production, la gestion et la publication de contenus volumineux, comme la documentation produit et les outils de formation. «De nombreux secteurs d'activités génèrent des contenus métier qui accompagnent leurs produits, et, pour les services de formation, qui constituent le produit lui-même, rappelle Jean-Luc Borie. Ce sont des documents complexes, souvent multilingues, qui peuvent compter des milliers de pages. Or, il n'existait traditionnellement que peu de solutions pour gérer ces masses d'informations. Certains systèmes, venus du monde de l'aéronautique, étaient très complexes à manier, et les autres n'étaient pas adaptés aux quantités grandissantes de documentation».
International : 80 % de l'activité
Face à ce constat, Componize Software propose une nouvelle approche de gestion des contenus par composants. «Notre concept consiste à fragmenter les documents métiers en de multiples entités indépendantes qui seront ensuite assemblées, explique Jean-Luc Borie. Il est en effet beaucoup plus simple de gérer un composant unique qu'un document de 5.000 pages! Et au niveau de la mise à jour, indispensable pour toute documentation de ce type, le système est très intéressant. Il permet de réduire les coûts de maintenance de 30% et de traduction de 80%. La qualité et la précision du contenu sont améliorées et les délais de mise sur le marché sont réduits. D'autre part, cela permet de personnaliser les publications, en fonction de la cible choisie». Ce système, développé par la société marseillaise entre 2008 et 2010, a d'ores et déjà séduit plusieurs grands comptes, comme AMD, Kaplan, SAP, NXP Semiconductors, ou encore Alfresco Software. «Nous travaillons à 80% à l'international, principalement en Europe et aux États-Unis, précise Jean-Luc Borie. Nous sommes actuellement en train de muscler notre développement sur le marché français, qui est un peu moins mature sur ces technologies».
Tripler ses effectifs en 2012
Initialement orientée vers le segment de la gestion de contenus structurés, la société entend désormais élargir son champ d'action aux problématiques du tout contenu "big data". « Le marché est énorme, car les grandes organisations sont submergées par le volume à gérer, estime Jean-Luc Borie. Et nos réponses sont complètement adaptées à ces problématiques». Son développement, qui devrait conduire Componize Software à tripler ses effectifs cette année, la société envisage de le financer en levant des fonds dès cet été. «Nous recherchons par ailleurs de nouveaux locaux, à Aix Les Milles, qui nous permettront d'accueillir l'ensemble de nos équipes», glisse le dirigeant, qui prévoit également d'implanter une agence de trois personnes aux États-Unis d'ici à fin 2012 ou début 2013.
Componize Software
Marseille Jean-Luc Borie & Franklyn Shipley 13 salariés 04 91 08 59 65 www.componize.com