Haut-Rhin
Comment l'usine Sogefi s'est réorganisée après une perte de vitesse en 2015
Haut-Rhin # Plasturgie

Comment l'usine Sogefi s'est réorganisée après une perte de vitesse en 2015

S'abonner

Récompensée par le trophée Perf Est de l'Association Régionale pour l'Industrie Automobile, l'entreprise Sogefi, qui dispose d'une usine à Orbey, a redressé la barre après une crise industrielle et managériale en 2015.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'Association Régionale pour l'Industrie automobile, Perf Est, a remis le trophée annuel de la performance à l'entreprise Sogefi, située à Orbey. Le groupe Sogefi, à capitaux italiens, est un équipementier pour l'industrie automobile. Celui-ci conçoit, développe et produit des systèmes de gestion des flux d'air et de refroidissement moteur, des systèmes de filtration et des composants de suspension. La Business Unit (BU) Air & Cooling composée de huit usines à travers le monde (CA : France 200 millions d'euros), dont le centre décisionnel est basé à Orbey, est quant à elle spécialisée dans la conception et la réalisation de pièces plastiques de haute technicité. Concrètement, des répartiteurs, des pompes à eau, des boitiers de sortie d'eau ou encore des actionneurs sont développés et conçus en partenariat avec des clients comme BMW, Jaguar, Daimler, Fiat, Audi, PSA, Renault Nissan, Ford ou encore GM. La plus grande usine de la Business Unit est située sur le site d'Orbey (470 personnes), qui accueille également un des trois centres R&D et les fonctions supports. Le trophée Perf Est a récompensé « l'agilité et l'esprit d'entreprendre » de la Business Unit, dont l'usine d'Orbey a traversé une zone de turbulence en 2014-2015.

Mouvements de grève

« L'usine a touché le fond en 2015 en raison d'une crise industrielle et managériale. Le management de proximité était en difficulté et l'usine est tombée bas en termes de qualité, de sécurité, de transport, de livraison. Plusieurs grèves ont même ponctué la situation. À l'arrivée de Laurent Hebenstreit à la direction générale du groupe Sogefi en juin 2015, trois Business Units ont été créés (Suspension B.U ; Air & Cooling et Filtration) et il m'a confié la Direction de la BU Air & Cooling dans le but de redresser la situation de l'usine d'Orbey » explique Frédéric Sipahi, directeur général de la Business Unit Air & Cooling. Celui-ci précise que « la crise de 2008-2009 est passée inaperçue chez Sogefi alors que le monde de l'automobile s'est remis en question à ce moment-là. Lors de la reprise du marché automobile en 2014-2015, les volumes ont crû très rapidement et cela a fait chanceler l'usine qui n'était pas dotée d'une organisation adaptée » poursuit Frédéric Sipahi.

Réorganisation du site

En 2015 et 2016, les investissements sur les trois sites français de la BU Air & Cooling, à Orbey, à Fraize dans les Vosges et à Châteauroux, ont été multipliés par cinq. « À Orbey, la direction s'est entourée d'une équipe managériale recentrée sur la proximité. Nous avons constaté beaucoup de gaspillages dans les coûts liés à la logistique et à la qualité par exemple. En réajustant ces coûts, nous avons fait des économies qui ont été réinjectées dans les ressources humaines puisque le site d'Orbey est passé de 420 permanents en 2014 à 450 en 2015 et même 470 en 2016 » indique Jean-Philippe Bassler, Directeur des ressources humaines de la Business Unit Air & Cooling . « Même si nous avons encore du chemin à parcourir, nous sommes sur la bonne voie et le trophée remis par Perf Est est une reconnaissance du travail de l'ensemble des équipes. Depuis un an, nous recentrons la recherche et développement sur des activités à forte valeur ajoutée. Nous plaçons la réduction des consommations de CO2 au cœur de notre métier et nous suivons ainsi les changements de tendance en ce qui concerne l'électrique et l'hybride et l'intégrons à notre innovation. Notre portefeuille de clients est très diversifié, nous sommes ainsi mieux préparés à absorber les fluctuations du marché de l'automobile » conclut, avec confiance, Frédéric Sipahi.

Haut-Rhin # Plasturgie