Loire-Atlantique
Comment le programme Territoires d'Industrie va se concrétiser à Ancenis et Châteaubriant
Loire-Atlantique # Industrie # Réseaux d'accompagnement

Comment le programme Territoires d'Industrie va se concrétiser à Ancenis et Châteaubriant

S'abonner

Emploi, attractivité, numérique… Une trentaine d'actions va être engagée pour dynamiser les industries implantées sur les communautés de communes du Pays d’Ancenis et de Châteaubriant-Derval, en Loire-Atlantique. Le protocole Territoires d’Industrie signé le 18 mai est le fruit de la collaboration entre dirigeants, élus, services de l’État et CCI.

Le préfet Didier Martin et le président de la communauté de communes d’Ancenis Maurice Perrion lors de la signature du protocole Territoires d’Industrie le 18 mai 2021 — Photo : Cyril Raineau/JDE

L’industrie ne renvoie pas seulement au passé mais a un bel avenir à se construire. Un constat partagé par les signataires, le 18 mai à Joué-sur-Erdre (Loire-Atlantique), du programme Territoires d’Industrie, destiné à dynamiser les industries implantées sur les communautés de communes du Pays d’Ancenis et de Châteaubriant-Derval. À elles deux, elles abritent 112 000 habitants et regroupent 5 800 entreprises pour plus de 40 000 emplois. Le poids de l’industrie sur ces territoires s’illustre par un chiffre : elle représente 31 % de l’emploi (en comparaison, c'est 24 % au niveau régional et 19 % au niveau national).

Un faible taux de chômage mais un manque de personnel

Dirigeants, CCI, services de l’État et élus ont œuvré de concert pour établir 32 "actions" à mettre en œuvre sur la période 2021-2026. Parmi les grandes lignes : renforcer l’attractivité du territoire, favoriser les mises en réseau, faciliter et optimiser les démarches administratives ou encore améliorer les dispositifs d’accompagnement des entreprises. D’autres thèmes tels que la promotion des métiers et entreprises, le numérique ou les zones d’activités sont également soulignés.

Pour les chefs d’entreprise, trois enjeux sont fondamentaux : la formation, la mobilité et le logement. Lors de la signature du protocole, les interlocuteurs ont certes salué les faibles taux de chômage du territoire (4,9 % en Pays d’Ancenis, 5,9 % pour Châteaubriant-Derval au quatrième trimestre 2020) mais aussi leur revers, à savoir la difficulté de trouver du personnel qualifié. Un sujet de préoccupation qui rejoint celui sur le logement, dont les prix déjà élevés à Ancenis et Châteaubriant ont gonflé avec les confinements et le désir d’urbains de vivre en zone rurale. Ces freins au développement économique, comme certaines zones non couvertes par la 3G/4G ou un maillage routier insuffisant, sont des thématiques que le programme Territoires d’industrie se donne pour objectif de lever.

Un centre de formation départemental des métiers de la production envisagé

Trois projets sont d’ores et déjà bien avancés. Pour valoriser et promouvoir les métiers industriels, les deux communautés de communes organiseront du 22 au 28 novembre, dans le cadre des "Rendez-vous de l’industrie", plusieurs manifestations. Des pistes sont sur la table telles que des visites d’entreprises, des rencontres inter-entreprises pour évoquer les problématiques RH, etc. Deuxième projet, la réhabilitation du site Acier + à Châteaubriant. Composé de trois bâtiments pour une surface de 9 120 m², il accueillera un village d’artisans et un centre de formation départemental des métiers de la production. L’investissement se chiffre à 1,7 million d’euros pour une ouverture programmée en septembre 2022. Enfin, le troisième projet mené cette fois dans le pays d’Ancenis consistera en la création de logements neufs pour accueillir de jeunes actifs.

Le programme Territoires d’Industrie, initié en 2018, concerne désormais 148 territoires en France dont 15 dans les Pays de la Loire.

Loire-Atlantique # Industrie # Banque # Réseaux d'accompagnement # Collectivités territoriales # Investissement