Bordeaux
Comment CEB fait de la R&D sans département R&D
Bordeaux # Services # Innovation

Comment CEB fait de la R&D sans département R&D

CEB Lab permet aux entreprises locales de tester leurs produits et services et à CEB de découvrir les innovations de demain pour améliorer son service aux clients.

« En 2015, CEB s'est interrogé sur sa capacité à innover. Nous ne disposons pas d'un département R & D et nous n'avons pas vocation à en avoir, mais nous nous devons d'innover, explique Sébastien Parent, responsable digital et innovation chez CEB (Congrès et expositions de Bordeaux). Nous avons donc fait le choix de créer CEB Lab, une plate-forme d'échanges et de tests mise à disposition de l'écosystème numérique local : start-up, entreprises, écoles, universités. Nous leur mettons à disposition des actifs : expertise métier, flux visiteurs, bâtiments, évènements... Ils peuvent ainsi profiter d'une manifestation de grande ampleur pour améliorer leurs produits, lever des freins à l'usage et changer d'échelle. Bref, se confronter au réel. De notre côté, nous voyons quelles innovations apportent un véritable service, puis nous les proposons à nos clients. Certaines sont référencées parmi les solutions que propose CEB ».

40 projets reçus et dix testés en conditions réelles

« CEB Lab a reçu une quarantaine de projets, dont dix ont donné lieu à un test. Nous nous focalisons sur les produits ou services qui ont un niveau de maturité avancé. Par exemple, nous avons testé lors de Vinitech Sifel, en novembre 2016, l'application de traduction proposée par Linguali. Pour la première fois, cette innovation à été utilisée lors d'une conférence qui réunissait 100 personnes. Le bilan s'est avéré satisfaisant et en 2018 toutes les conférences de Vinitech Sifel utiliseront Linguali. CEB va réaliser des économies, car nous allons arrêter de louer des casques de traduction, et améliorer la qualité de ce salon. En mai, lors de la Foire, nous expérimenterons Posttrip, qui propose aux visiteurs qui viennent en voiture de transporter un produit acheté par un visiteur piéton, contre 5€ ».

Nouvel appel à candidature

« Il n'y a aucun échange financier entre CEB Lab et les entreprises que nous accompagnons. Notre idée est seulement de les accueillir le temps du test, pas de les incuber ni d'entrer à leur capital. Nous pouvons être une étape dans le parcours de jeunes entreprises hébergées chez Héméra, à l'Auberge numérique, dans une pépinière... Nous avons lancé fin mars le site ceblab.com où il est possible de présenter son projet et déposer un dossier de candidature. Notre objectif est de retenir une dizaine de projets par an ».

Contact : 05 56 11 99 44 www.ceblab.com

Bordeaux # Services # Innovation