Le Mans
ColArt : Le Mans, centre d'excellence
Le Mans # Industrie # Investissement

ColArt : Le Mans, centre d'excellence

S'abonner

Pour son 50e anniversaire, ColArt confirme son plan d'investissement annuel de 1,5 million d'euros. Le site du Mans constitue le centre d'excellence européen du groupe.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Ça fait 50 ans que ColArt produit au Mans des couleurs. À l'occasion de cet anniversaire, le fabricant de peinture artistique confirme son plan d'investissement de 1,5 million d'euros par an. Filiale de ColArt, l'usine Lefranc & Bourgeois emploie 300 personnes au Mans, 100 de plus qu'il y a cinq ans, et affiche un chiffre d'affaires de 38,2 millions d'euros. Marque issue d'une histoire tricentenaire, elle s'est installée en Sarthe en profitant des programmes de déconcentration des implantations industrielles parisiennes en 1966. Il s'y fabrique l'ensemble des couleurs extra fines et mediums pour artistes des marques Lefranc & Bourgeois, Winsor & Newton, Liquitex ainsi que les fabrications pour les marchés de l'éducation artistique ou décoratif. Cela représente par exemple 4 millions de litres de couleurs répartis en 15 000 références et 3 000 recettes ou bien encore 20 millions d'unités conditionnées en tube, bidons, flacons...

L'entreprise produit en effet ici des couleurs à l'huile, acryliques, aquarelles, gouaches et additifs pour les artistes ainsi que les gouaches liquides et acryliques pour les écoles et les loisirs. « Nous produisons un volume croissant de gouaches et d'acryliques car ces produits, porteurs de toujours plus de technicité, se développent contrairement aux peintures à l'huile », illustre Pierre Ball, responsable des relations publiques pour les Beaux Arts. Les produits à moindre valeur ajoutée étant produits dans une autre usine du groupe, en Chine. L'usine du Mans appartient en effet depuis 1984 au groupe suédois Lindengruppe. Spécialisé dans la fabrication et le développement de peintures à forte valeur ajoutée, le groupe s'organise en deux divisions : Becker Industrial Coating, sur les marchés de peinture industrielle et ColArt. Aujourd'hui leader mondial sur le marché des couleurs et des matériels pour l'expression et la création artistique, ColArt possède un large portefeuille de marques. Figurent en effet aux côtés de Lefranc & Bourgeois (leader français sur le marché de la couleur), de Winsor & Newton (leader mondial de la couleur et des matériels pour artistes, fondé en 1832 à Londres) et de Liquitex (né en 1988 aux États-Unis pour les couleurs acryliques), d'autres marques renommées comme Conté à Paris (fondé en 1795 pour les crayons et pastels d'art), Reeves (initiation et création grand public) et Snazaroo (maquillage pour l'art de la fête). Avec 3.500 employés, Lindengruppe réalise un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros dont 200 millions générés par les 1.400 employés de ColArt.

La logistique centralisée au Mans

Après une période difficile en 2008-2009, le groupe a décidé de recentrer ses activités sur un nombre restreint d'usines et d'unités logistiques dont Le Mans et Tianjin (Chine). L'usine du Mans est alors devenue son centre d'excellence européen industriel et logistique ce qui s'est traduit concrètement par des embauches entre 2010 et 2013, pour atteindre 300 personnes en CDI (175 en production, 75 en logistique, 50 en commercial). L'unité, installée en zone nord de l'agglomération, a également bénéficié d'une consolidation industrielle après la fermeture de deux sites en Grande-Bretagne, avec des investissements en 2011 de l'ordre de 3 millions d'euros en matériels et aménagements. L'usine du Mans produit environ la moitié des volumes du groupe et exporte les trois quarts de ses productions. Le marché français représentant tout de même 15 % du chiffre d'affaires mondial du groupe. Les bâtiments sarthois couvrent 21.000 m² sur les 44 000 m² de son terrain, la moitié des surfaces couvertes étant consacrée au stockage imposé par son statut de centre logistique. « Nous utilisons également du stockage chez notre voisin Tremblaye », précise Claude Payen, directeur de ColArt Le Mans. Il faut en effet livrer les 15 000 lignes de commande quotidiennes qui regroupent des produits fabriqués par le groupe et certains produits de négoce nécessaires aux artistes. Le trans-stockeur (8 m de haut, 80 m de long) est l'une des pièces centrales de la préparation de commande automatisée auxquelles contribuent un nombre toujours croissant d'armoires Kardex. L'entreprise investit en effet chaque année 1,5 million d'euros en moyenne pour la production et la logistique. Une enveloppe appelée à augmenter à court terme.

Le Mans # Industrie # Investissement