Lyon
CNR : Investissements pour un mix énergétique eau-soleil-air
Lyon # Industrie

CNR : Investissements pour un mix énergétique eau-soleil-air

Deuxième producteur d'électricité de France, la Compagnie nationale du Rhôney construit l'une desplus grosses centrales photovoltaïques au sol,dans la Drôme.

Pour l'entreprise créée en 1933, productrice d'électricité depuis 2003 seulement, le marché de l'énergie va bon train. Avec 25% de la production d'électricité hydraulique en France , la Compagnie nationale du Rhône, dont le siège est à Lyon, est le deuxième producteur d'électricité (15,8 TWh en 2008) derrière EDF. Concessionnaire du Rhône, sur tout le fleuve jusqu'en 2023, la CNR, qui assure également la navigation jusqu'à Lyon ainsi que des missions d'irrigation, développe fortement les énergies renouvelables en complément de l'hydraulique.




19.000 panneaux photovoltaïques

«Le développement de la production est un de nos axes forts. Parallèlement à l'augmentation de la production hydraulique, nous nous développons dans les énergies renouvelables, dans l'éolien surtout et le photovoltaïque», avance Mathieu Bonnet, directeur général de la CNR. Celle-ci est ainsi en train de construire une centrale photovoltaïque au sol de 4MWc à Saulce-sur-Rhône, dans la Drôme, l'une des plus importantes de France. 13,8M€ sont investis dans ce projet de 19.000 panneaux, dont la mise en production effective aura lieu à partir de mars2010. Le développement du photovoltaïque se fera essentiellement en Rhône-Alpes et Paca, sur des emprises liées à la concession du Rhône, ou proches. Il en va autrement de l'éolien, dont la capacité de production est sans commune mesure: «Nous devrions disposer d'une centaine de MW en photovoltaïque à horizon 2014 et de 400 à 500 MW d'éolien», estime Mathieu Bonnet. La filiale du groupe GDF-Suez a en effet complété son parc existant d'éoliennes, situées dans les Bouches-du-Rhône et le Nord, par l'acquisition, mi-2008, d'un important portefeuille situé sur l'Ouest de la France (voir JDE 69nº 20, octobre2008).




Plateforme commune

La CNR peut ainsi se couvrir des aléas climatiques pour développer sereinement son offre d'énergie 100% renouvelable. Des outils mis au point pour la production hydraulique, permettant d'anticiper les variations de production et de vente, sont ainsi déclinés pour les autres sources d'énergie. «Nous développons une plateforme commune pour toutes les énergies, c'est-à-dire un ensemble de compétences, d'experts comme des météorologues et de suites logicielles permettant de placer en temps réel la production sur les marchés», explique Mathieu Bonnet.




Expertise à l'international

La CNR, pôle expertise hydraulique du groupe, externalise d'ailleurs son savoir-faire en matière d'ingénierie. «Un tiers de notre activité d'ingénierie est tourné vers l'externe. C'est fondamental car cela nous oblige à être au dernier fait des évolutions, à faire du benchmark, à nous développer à l'étranger, hors de nos périmètres», commente le dirigeant. Parmi les projets hors frontières, celui du Canal de Panama est le plus symbolique: il y a deux ans, la CNR avait été choisie pour réaliser une maquette permettant de rendre compte des solutions proposées. Elle a récemment remporté le contrat de modélisation finale du système d'alimentation hydraulique des six écluses. Un beau contrat d'1,5M€, mais aussi une source de fierté pour ses équipes: la CNR est l'unique entreprise française embarquée dans le consortium international retenu.

Lyon # Industrie