Avec une hausse de 20 % du chiffre d’affaires sur l’exercice 2016, CMS Automatisme poursuit son développement. La PME basée à Schweyen en Moselle-Est, spécialisée dans la fabrication de machines spéciales et dans la sous-traitance mécanique, réalise actuellement une extension de 1.200m², pour un investissement de 1,3million d’euros, qui devrait être achevée au printemps prochain. « Avec l’achat de nouvelles machines et de moyens de montage, emballage, expédition, le coût total sera d’environ 1,7 million d’euros », précise Gabriel Buchheit, Président directeur général, en codirection avec son frère Xavier de la PME mosellane (CA 2016 : 10,5 M€; effectif : 90).
35 % à l’export, dont 90 % vers l’Allemagne
Une première extension avait été réalisée en 2014, d’une surface de 1 200 m². « Auparavant nous n’avions qu’un seul local pour nos deux activités, et nous avions besoin d’un espace supplémentaire dédié à notre activité de fabrication de machines spéciales, qui représente aujourd’hui environ 85 % de notre chiffre d’affaires. » La nouvelle extension en cours, est réalisée car « nous développons une nouvelle activité : la fabrication de produits standards, comme des convoyeurs à bande, ou des modules linéaires. L’approche commerciale est très différente, nous sommes en pleine prospection de nouveaux clients, de nouveaux marchés, nous repartons quasiment de zéro sur cette nouvelle production, mais nous aurons accès à de nouveaux secteurs », confirme Sabrina Enaux, commerciale pour la gamme Standard Plus.
CMS Automatisme réalise actuellement 70 % de son CA auprès des équipementiers automobiles, avec cette nouvelle activité, « nous approcherons tous les secteurs : l’agroalimentaire, l’industrie mécanique, le champ est très vaste ». L’objectif est que cette nouvelle activité « atteigne entre 5 et 8 % du CA dans les deux ans, puis d’ici trois-quatre ans, qu’elle représente 10 à 12 % du CA. Elle sera un complément aux deux activités actuelles, qui continueront à se développer », ajoute Gabriel Buchheit. « Cette nouvelle extension est en quelque sorte un pari. Nous avons besoin de ce nouvel espace pour la fabrication des produits standards, et nous ne pouvons pas développer cette nouvelle gamme sans cette extension. » Un partenariat avec Schaeffler accompagne également cette nouvelle activité. Ce développement devrait s’accompagner d’une dizaine de recrutements.