Angers
Club FACE Angers Loire : Lancement de la première Job Academy
Angers # Réseaux d'accompagnement

Club FACE Angers
Loire : Lancement de la première Job Academy

Le club d'entrepreneurs angevin met en place une opération de parrainage destinée à accompagner vers l'emploi 13 jeunes diplômés des quartiers sensibles de l'agglo.

Le club FACE Angers Loire, créé en septembre 2012, réunit une quinzaine d'entreprises de l'agglo (Keolis, Restoria, Erdf, Manpower...) autour de la lutte contre l'exclusion et les discriminations liées à l'emploi. « Nous sommes un club d'entreprises au service des entreprises, rappelle Marie-Christine Pipet, sa présidente et ex DRH de Keolis. Nous organisons notamment des rencontres d'information à destination des entrepreneurs sur les nouvelles mesures RSE, la loi handicap... »




6 mois d'accompagnement

Depuis sa création, l'antenne angevine de la Fondation agir contre l'exclusion (FACE) mène des actions en faveur de l'insertion des publics en difficulté. Avec le lancement de sa première "Job Academy", une opération de parrainage d'une durée de 6 mois, le club a fait le choix d'accompagner 13 jeunes diplômés (baccalauréat ou CAP validé) issus des zones urbaines sensibles de l'agglo angevine et sans expérience professionnelle. 13 parrains, dirigeants et cadres d'entreprises en activité, membres du FACE ou partenaires, se sont inscrits bénévolement dans cette démarche. Après un premier mois de modules collectifs autour de la rédaction de CV, la simulation d'entretien, la découverte du monde de l'entreprise, etc, chacun de ces jeunes bénéficiera de « 2 ou 3 rencontres mensuelles » avec son parrain. « L'objectif est de les mettre en rapport avec des professionnels de l'entreprise afin de les accompagner vers l'emploi. » Pour mettre en place cette opération, le club - avec le soutien financier d'Angers agglomération, Angers Mécénat et AG2R - a recruté une permanente. « C'est une première, mais nous espérons réitérer l'expérience avec d'autres Job Academy », annonce déjà Marie-Christine Pipet. En parallèle, le club a noué un partenariat avec la Mission locale afin d'accompagner des jeunes en difficulté du quartier Monplaisir d'Angers. « Nous leur trouvons un stage de 15 jours, si cela fonctionne, ils sont pris en CDD pour un mois dans l'une de nos entreprises. L'idée est de leur mettre un premier pied dans le monde du travail. » Le club qui travaille « sur les stéréotypes afin de changer les regards », oeuvre en lien avec les différents acteurs de l'emploi sur le territoire (Cap emploi, Mission locale, CG 49, Pôle emploi...). « Nous faisons jouer les synergies entre ces acteurs, les entreprises et les personnes éloignées de l'emploi. »


06 03 90 56 75 @email

Angers # Réseaux d'accompagnement