Chine : Un centre économique breton
# Réseaux d'accompagnement

Chine : Un centre économique breton

S'abonner
Le réseau France Chine International s'est associé à la JCE de Rennes pour porter la création d'un centre culturel et économique breton à Shanghai.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Cela fait dix ans que l'association France Chine International noue des partenariats depuis Rennes avec la Chine. Elle aide les Bretons à y communiquer sur leurs produits, à les commercialiser, créer des jumelages, découvrir les bases de l'économie chinoise... Elle va maintenant aller plus loin en ouvrant, dès fin 2015, un centre culturel et économique à Shanghai. « Il existe déjà une Maison du Rhône-Alpes et une Maison du Sud-Languedoc là-bas, toutes deux tournées vers l'économie raconte Vanessa Vanderhaeghen, chargée de mission pour France Chine International et vice-présidente Partenaires 2015 de la Jeune chambre économique de Rennes. Nous sommes soutenus par le consulat à Shanghai et le gouvernement. La ville va nous mettre à disposition gratuitement pendant trois ans des locaux de 600 m² ».




Une centaine de partenaires

Pour mener à bien ce projet, trois chargés de mission sont actuellement à pied d'oeuvre en Chine. Pour le moment, une trentaine de partenaires sont intéressés par l'aventure. Pour participer au projet, chaque entreprise devra débourser en moyenne 800 euros pour voir ses produits présentés dans le showroom pendant trois mois « Le lieu vivra aussi grâce à des conférences, des rendez-vous B to B, etc. Avec un objectif final : développer le business des entreprises bretonnes, pour créer de l'emploi en Bretagne ! » Budget pour cette première année à venir en Chine : 260.000 euros.

# Réseaux d'accompagnement