Le Mans
Chez Conty, grâce au temps partagé, « nous nous parlons de dirigeant à dirigeant »
Témoignage Le Mans # Informatique # Ressources humaines

Chez Conty, grâce au temps partagé, « nous nous parlons de dirigeant à dirigeant »

S'abonner

Au Mans, la société informatique Conty fait appel depuis deux ans à une responsable marketing externalisée. L'occasion pour son dirigeant de bénéficier d'un regard d'expert neuf sur son entreprise.

Dirigeant de Conty, Dany Edon fait appel une journée par semaine à Hélène Boutevin, en tant que responsable marketing. Un regard extérieur très challengeant pour l’entreprise — Photo : Cédric Menuet Le Journal des entreprises

Il pensait avoir besoin de recruter un collaborateur à temps plein, il a fini par faire appel à une personne à temps partiel. Depuis 2016, Dany Edon recourt à une responsable marketing à temps partagé au sein de Conty, son entreprise de services informatiques basée au Mans.

Ce poste, le dirigeant l’avait auparavant ouvert en interne dans cette PME qui emploie 42 salariés. « Nous avions effectivement recruté une responsable marketing junior. Il s’est rapidement révélé que ce poste était pour moi délicat à manager, car je n’avais pas les compétences sur ce métier. Personne d’ailleurs ne les avait dans l’entreprise : c’était donc également inconfortable pour notre salariée qui n’avait pas le bon cadre de travail », explique Dany Edon. Dans un premier temps, le chef d’entreprise sarthois fait appel à Hélène Boutevin, une responsable marketing à temps partagé, afin d’encadrer le poste.

Le cadre à temps partagé apporte un regard extérieur et expérimenté

Elle constate rapidement que Conty n’a pas besoin d’une personne à plein temps sur le marketing et l’entreprise prend alors la décision d’externaliser cette fonction, au profit d’Hélène Boutevin. Celle-ci assure depuis une présence chez Conty à hauteur d’une journée par semaine. « Avec l’arrivée d’Hélène, nous avons eu le regard extérieur d’une personne expérimentée. Elle a mis le doigt sur des problématiques sur lesquelles un profil junior aurait eu du mal à m’interpeller ou même à percevoir. »

Pour Hélène Boutevin, son rôle dans l’entreprise est celui d’un conseil : « Pour être pertinent, nous devons échanger librement sur la situation de l’entreprise et éviter le mélange des genres, comme sur l’affectif par exemple. » Cette position convient parfaitement à Dany Edon. « Comme Hélène est indépendante, nous n’avons pas une relation hiérarchique et nous pouvons donc aborder en toute confidentialité des sujets difficiles. Nous nous parlons de dirigeant à dirigeant. Ce regard extérieur est très challengeant pour l’entreprise. »

Le Mans # Informatique # Ressources humaines