L
a famille Castéjà reprend le négociant Mähler-Besse Besse BCAP, la holding de tête de la famille Castéjà, prend le contrôle majoritaire de la société Mähler-Besse. Le groupe viticole pèse désormais plus de 140 millions d'euros de chiffres d'affaires. Mähler-Besse, maison de négoce fondée en 1892, emploie 40 salariés et dégage un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros. Le groupe est connu pour sa distribution de grands vins de Bordeaux, et possède également des vignobles dans le bordelais. Dirigée par Philippe Castéjà, BCAP comprend déjà plusieurs maisons de négoce (Borie-Manoux, CVG, Drouet Frères...) et possède une dizaine de propriétés : Batailley et Lynch Moussas (AOC Pauillac), Beau Site (AOC Saint-Estèphe), Trotte Vieille (AOC Saint-Emilion), etc. « BCAP apporte à Mähler-Besse la stabilité actionnariale recherchée aux côtés des actionnaires familiaux dont Franck Mähler-Besse, et lui permettra de poursuivre son développement en toute sérénité », précise BCAP dans un communiqué.
Le groupe bancaire BPCE se sépare de ses propriétés
Le groupe bancaire BPCE (Banque populaire Caisse d'Epargne) a cédé ses quatre propriétés bordelaises. Les 110 ha de vignes sont vendus aux familles Moulin et Cathiard. La famille Moulin, qui prend la majorité du capital, possède les Galeries Lafayettes, le BHV et est présente dans la bijouterie avec Royal Quartz, Louis Pion et Didier Guérin. Il s'agit de son premier investissement dans le milieu viticole. L'achat est réalisé via Motier, la holding familiale. Les quatre propriétés seront gérées par Daniel et Florence Cathiard, déjà propriétaires de Château Smith Haut Lafitte. Ils deviennent actionnaire minoritaire de l'ensemble : Beauregard, 17 ha en AOC Pomerol, Le Pavillon de Beauregard, 8 ha en AOC Lalande-de-Pomerol, Bastor Lamontagne, 52 ha en AOC Sauternes, et Saint-Robert, 33 ha en AOC Graves.
Quatre repreneurs pour la Winery
La vente du site d'oenotourisme "la Winery" (photo), à Arsac, est désormais effective. Le lieu créé en 2007 par Philippe Raoux qui avait nécessité près de 17 millions d'euros d'investissement, n'a jamais réussi à trouver son public. L'ensemble de 25 hectares vient donc d'être vendu au négociant la Passion des terroirs, implanté à Martillac. L'exploitation des différentes activités du site est confiée à plusieurs spécialistes. Ainsi la franchise nantaise Cavavin qui dispose de 145 points de vente dans le grand Ouest, reprend la gestion de la partie boutique et l'animation oenotouristique « le Signe oenologique ». Le restaurant sera désormais géré par le groupe Arom, dirigé par Didier Oudin. Enfin l'agence In Situ reprend la partie événementielle.
Les vignobles André Lurton se retirent de château Dauzac
La Maïf est désormais le seul propriétaire de château Dauzac, un domaine de 120 hectares en AOC Margaux, cinquième grand cru classé 1855. Les vignobles André Lurton qui détenaient 42 % du capital de la société d'exploitation château Dauzac se sont retirés depuis le mois d'avril. La compagnie d'assurance détient désormais 100 % du capital et reprend donc la direction opérationnelle du château qui est assurée par Laurent Fortin.
La période estivale a été propice aux cessions de propriétés viticoles et maisons de négoce. La plus importante transaction concerne le négociant Mähler-Besse, repris par la famille Castéjà, dont le groupe pèse désormais plus de 140 millions d'euros.