Comme pour les CCI, le débat sur la régionalisation fait des remous au sein des chambres des métiers et de l'artisanat. Au niveau Pays de la Loire, les cinq chambres départementales se sont réunies pour confronter les points de vue. On sait qu'a priori les présidents de la Vendée et de la Loire-Atlantique sont favorables à une régionalisation des services. Ceux de la Sarthe, de la Mayenne et de Maine-et-Loire semblent quant à eux opposés à cette idée. Mais au final, cette rencontre n'a abouti à aucune décision, si ce n'est que les CMA départementales trancheront sur le sujet au moment de leurs assemblées générales respectives.
Seuls les présidents consultés
En effet, les présidents ont pour l'heure émis un avis seulement consultatif. Il est fort à parier que la base, elle, souhaite conserver une attache forte dans chaque département. D'ici là, il est possible que les débats prennent une nouvelle tournure, suite au rapport remis par la mission Balladur sur la réorganisation des régions. Dans le cas où le 44 serait rattaché à la Bretagne, le 85 au Poitou-Charentes, le 49, le 72 et le 53 à une grande région Val de Loire, de nouvelles problématiques se poseraient alors.
Les cinq chambres départementales des métiers et de l'artisanat (CMA) se sont retrouvées auMans fin février pour échanger sur le projet de réforme de leur institution.