«Nous mettons notre expertise au service de l'architecture», résume Laurent Rossez, directeur du CERT. Le bureau d'étude angevin fait partie de Cer3i, un réseau national de cabinets d'ingénierie, spécialisés dans le domaine de la structure des bâtiments et du génie civil. Cer3i est lui-même filiale du groupe nantais AIA, un collectif d'architectes et d'ingénieurs (430 collaborateurs, 44M€ de chiffre d'affaires en 2008). «Une spécificité qui confère à ses équipes une aisance naturelle dans leur collaboration avec les architectes.»
Stade duMans, centre de maintenance du tram
... Le CERT est engagé dans de nombreux chantiers d'envergure, partout en France. Parmi eux: MMArena, le nouveau stade duMans. «À Angers, nous avons réalisé les études d'exécution du gros oeuvre et des fondations pour le groupe Vinci», détaille Laurent Rossez. Le centre de maintenance du tramway, le nouveau bâtiment du Service départemental d'incendie et de secours et Terra Botanica à Angers, mais aussi un quart des ouvrages d'art de la ligne TGV Est font également partie des projets dans lesquels le CERT est engagé. Au sein de la cellule recherche et développement, les ingénieurs du CERT apportent régulièrement des solutions innovantes en matière de matériaux et procédés de construction. Avec un savoir-faire accru dans le domaine de mixité bois et béton, dans le cadre de nouveaux modes constructifs éco-responsables. «Nous avons notamment participé à la mise au point des connecteurs bois-béton et des Bétons de fibres à ultra-hautes performances (BFUHP)», souligne Laurent Rossez.
Création d'ICM Structure à Angers
En plein développement, le groupe Cer3i a installé son agence bordelaise en janvier2009. En 2008, il a créé cinq emplois à Angers avec l'ouverture d'ICM Structure, spécialisé en ingénierie bois. Une entité née du rapprochement du CERT Structure avec l'entreprise chalonnaise ECSB et de leurs deux dirigeants, Laurent Rossez et Gaëtan Genès, experts bois. Une nouvelle embauche est programmée au deuxième semestre. Le CERT Structure emploie, quant à lui, 28 personnes, dont quatre apprentis à Angers. «Nous sommes une véritable école de la formation», souligne Laurent Rossez. Le CERT a également développé un pôle de compétence dans le domaine des monuments historiques, dont ont notamment bénéficié le porche d'entrée de l'Assemblée nationale ou encore le rempart nord du château de Saumur, lors de leur restauration.
Le cabinet d'ingénierie CERT Structure a créé cinq nouvelles embauches l'an dernier à Angers. Ses ingénieurs développent des solutions innovantes pour des projets d'envergure partout en France.