L’entreprise morbihannaise Ar-Val a assuré la maîtrise d’œuvre du nouveau centre de tri à Grand-Quevilly (Seine Maritime), près de Rouen. Le centre, géré par le Smédar, couvre l’arrondissement de Rouen et la ville de Dieppe, soit un bassin de population de 605 000 habitants. Le contrat de maîtrise d’œuvre se hissait à 5 millions d’euros et a nécessité d’importants travaux de modernisation pour une capacité visée de 35 000 T d’emballages et de papiers par an.
Inauguré le 17 octobre dernier, il s’agit de l'un des plus grands de France géré en régie, sur les 200 que comptabilise le territoire national. Six trieurs optiques permettront notamment d’atteindre ce haut niveau de performance. L’investissement est soutenu financièrement par l’Ademe, Éco-Emballages et ÉcoFolio. Le Smédar titularise à cette occasion 10 agents de tri afin de porter l’effectif total à 40. Une attention particulière a été donnée à l’ergonomie des postes de travail (respect de la norme NF X35-702).
À Paris dans le XVIIème arrondissement
Ar-Val est également engagé dans la conception et construction du nouveau centre de tri de collecte sélective dans le 17ème arrondissement de Paris. Le nouveau centre de tri, traitera les déchets issus de la collecte sélective produits par 900 000 habitants, soit une capacité proche de 40 000 tonnes par an. Le centre de tri disposera d'équipements ultra-modernes pour capter les différents matériaux, et anticiper l'extension prochaine des consignes de tri des emballages plastiques. Innovantes et performantes, les lignes de tri fortement automatisées pourront traiter jusqu'à 15 T/heure de papiers et d'emballages recyclables, et permettront d'améliorer les conditions de travail et la sécurité des agents.