Creuse
Centre Lab va investir 14 millions d’euros à Guéret
Creuse # Pharmacie # Investissement immobilier

Centre Lab va investir 14 millions d’euros à Guéret

S'abonner

Le spécialiste des préparations hospitalières pour les pharmacies internes d’établissements de santé est en pleine effervescence dans la Creuse. L’entreprise Centre Lab prévoit de doubler son effectif d’ici 2030 et de tripler son chiffre d’affaires.

Depuis 2018, Centre Lab fabrique à Guéret des antibiotiques, des hormones et des placebos, destinés au milieu hospitalier — Photo : Centre Lab

Centre Lab s’apprête à engager la construction de près de 4 000 m² de nouveaux laboratoires à Guéret, signe d’une excellente santé pour ce spécialiste des préparations pharmaceutiques destinées aux hôpitaux. Après avoir investi, en 2020, 1,6 million d’euros pour deux laboratoires de microbiologie et de R & D ainsi que de nouvelles chaînes de production, Centre Lab va ainsi quasiment quadrupler la surface de son site creusois, dans lequel l’entreprise fabrique notamment des antibiotiques, des hormones et des placebos.

14 millions d'euros investis

Le lancement du chantier est imminent, pour une livraison attendue vers la fin de l’été 2026. Le laboratoire pharmaceutique, qui dispose actuellement de 1 300 m² de surface couverte, investira près de 14 millions d’euros dans cette nouvelle opération. Cette dernière sera financée en partie dans le cadre du plan France 2030, par la Banque publique d’investissement et par des banques privées.

Pour Matthieu Fournier le DG du site, cette extension permettra de donner une bouffée d’oxygène à l’entreprise. "Nous sommes trop à l’étroit. Nous ne pouvons plus assurer le développement de nos médicaments comme nous le souhaitons, nous ne pouvons pas embaucher de nouveaux collaborateurs ou intégrer de nouveaux matériels. Nous avons besoin de beaucoup plus de place aussi bien pour la recherche et développement, le contrôle qualité que la production."

80 personnes et 15 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ans

Installée depuis 2018 sur son site, l’entreprise a vu son effectif bondir de 10 personnes en 2020 à 40 collaborateurs aujourd’hui. Et à en croire les prévisions ce n’est pas près de s’arrêter. Le préparateur de solutions hospitalières compte doubler son personnel d’ici 2030 et tripler son chiffre d’affaires à cette échéance pour atteindre les 15 millions d’euros.

95

Fort d’un savoir-faire de plus de 30 ans, le laboratoire Centre Lab propose environ 95 produits différents. Il conçoit et fabrique des principes actifs sous forme sèche (gélules et comprimés), liquides en flacon et pâteuses (flacons et tubes) en petites et moyennes séries, principalement des préparations hospitalières pour les pharmacies internes d’établissements de santé. Une partie de sa production est également dédiée à la sous-traitance pour la réalisation en petite série de solutions destinées au traitement de maladies rares.

Un quart de l’effectif est mobilisé autour de la R & D. "Nous proposons des médicaments qui ne sont pas sur le marché, que ce soit sous la forme galénique ou pour le dosage. Nous sommes positionnées sur des marchés de niche", explique le dirigeant.

Centre Lab dispose actuellement d’un portefeuille de plus de 850 clients actifs. Sa croissance annuelle moyenne varie entre 30 et 40 %. Totalement indépendant depuis deux ans, le laboratoire a été créé en 2018 suite à la reprise de Terali Products par le groupe pharmaceutique Intsel Chimos.

Creuse # Pharmacie # Investissement immobilier # PME # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CENTRE LAB