Mulhouse
Centre de tri : Une démarche partenariale permet de réduire le transport de palettes
Mulhouse # Logistique # Création d'entreprise

Centre de tri : Une démarche partenariale permet de réduire le transport de palettes

Transalliance, U Log et Chep ont inauguré leur centre de tri et de réparation de palettes bleues à Mulhouse. Le fruit de cette collaboration est unique. C'est la première fois qu'un tel centre est intégré directement chez un distributeur. L'objectif : réduire l'impact transport.

L'activité logistique qui gravite autour de la grande distribution est consommatrice de moyens de transport et en conséquence d'énergie, tout en étant émettrice de CO2. Pour répondre à une logique de développement durable, Chep, la société spécialisée dans la gestion-location des supports de manutention auprès des industriels, Transalliance, prestataire européen de services et transport-logistique, ainsi qu'U Log, la filiale logistique du distributeur Système U, se sont mis autour de la même table.

Réduction du nombre de camions sur les routes

L'objectif ? Réduire les transports à vide des palettes bleues de Chep entre la plateforme U Log de Mulhouse et le centre de réparation situé à Strasbourg, soit 116 km effectués par trois camions par jour affrétés par Chep. « Les palettes ont une vie multiple, la problématique est de les collecter, les vérifier puis les remettre dans le réseau. Il existe tout un circuit et le transport se fait parfois à vide. La réflexion menée avec Chep, U Log et Transalliance était de créer un centre de tri et de réparation des palettes locatives de Chep chez un distributeur. U Log a ainsi libéré de l'espace directement dans sa plateforme logistique de Mulhouse » explique Philippe Lerminet, Directeur Général France chez Transalliance.

Un centre de tri intégré au distributeur

Ce centre de tri et de réparation est ainsi le premier à être totalement intégré chez un distributeur. Celui-ci est opéré par Transalliance et lors de sa mise en service il y a un an, deux paramètres étaient particulièrement recherchés par les partenaires, la collaboration à trois et la modernisation du service. « La manutention des palettes est un métier difficile au plan humain. Quand l'automatisation est faible, il existe un gros turn-over. En mettant en place ce centre de tri, nous avons automatisé et modernisé la chaîne. Pour la réception, le contrôle et la remise à disposition des palettes, nous avons employé cinq personnes qui traitent 350.000 palettes par an » détaille Philippe Lerminet. Transalliance a investi 300.000 euros dans ce centre de tri, qui dispose d'une capacité de traitement de 600 à 800.000 palettes par an. Ainsi, les réflexions pourraient s'ouvrir pour massifier le traitement de palettes autres que celles de Chep. Si la capacité du centre de tri était atteinte, le nombre d'emplois pourrait être porté à huit ou dix. « Depuis un an, plus de 100 tonnes de CO2 ont été économisées sur les routes. Ce que l'on a réussi à mettre en place avec nos partenaires va se dupliquer. Cela dépasse le symbole, c'est la mise en oeuvre concrète entre trois entreprises d'une politique de développement durable » souligne Philippe Lerminet.

Mulhouse # Logistique # Création d'entreprise