Celtitudes : Le plein de créations avant le déménagement
# Artisanat

Celtitudes : Le plein de créations avant le déménagement

Identifiée par un ?roulement?créatif important dans l'offre de produits accessoires bretons, Celtitudes à Ploeren va gagner en surface de stockage en investissant de nouveaux locaux à Saint-Nolff.

Nouveau drapeau interceltique pour les 40ans du Festival interceltique de Lorient, premier t-shirt avec drapeau breton électro-luminescent, etc. Les nouveautés s'affichent du côté de Celtitudes, basée sur la zone d'activités de Luscanen à Ploeren. «Sur un marché très structuré où la copie est monnaie courante, nous sommes dans l'obligation de nous renouveler sans cesse en termes de création», confie Emmanuel Barbary, gérant de la SARL spécialisée en articles bretons de types bazar, textile et décoration, qui parie ainsi, chaque année, sur la sortie de nouveaux produits entre mars et fin juin. Une période stratégique qui représente 65% du chiffre d'affaires -moins d'1M€- de Celtitudes. Aussi, pour favoriser une gestion optimale des stocks, l'équipe de cinq personnes déménage, dans le courant de l'été, pour une surface exploitable doublée à 600m² sur la zone de Kerboulard à Saint-Nolff. Répondant à un investissement «inférieur à 500.000€» qu'une activité florissante asseoit.




Croissance marquée

«Depuis la restructuration de la première société familiale créée en 1996, le chiffre d'affaires a bondi de 60% en l'espace de trois ans», souligne le gérant. «Et en 2010, la croissance sera à deux chiffres.» Si, depuis quelques années, les produits estampillés ?Breizh? connaissent un franc succès, Emmanuel Barbary reconnaît la valeur ajoutée du modèle économique de Celtitudes. «Face à des concurrents souvent identifiés comme ?monoproduits?, nous distribuons en b to b essentiellement via les GMS, magasins et tabacs presses, avec la force de frappe de marques et produits dédiés à chaque réseau.» Sans compter l'impact du site web marchand qui, s'il ne représente qu'environ 3% du chiffre d'affaires, permet à l'entreprise de ?récupérer? de 10à 20 nouveaux professionnels par an. Après le breton et l'humoristique, Celtitudes ambitionne de développer une troisième gamme plus axée sur les contes et légendes celtiques. En attendant, elle testera ses derniers prototypes en vente directe sur le stand annuel qu'elle occupe au Festival interceltique.




Tél.:06.14.27.63.37.

# Artisanat # Commerce