Lannion
Cellerier Benéat : Nouveaux locaux à Lannion
Lannion # Services aux entreprises

Cellerier Benéat : Nouveaux locaux à Lannion

S'abonner

Pour renforcer sa présence dans les Côtes-d'Armor, le cabinet d'expertise-comptable finistérien Cellerier Bénéat & Associés a racheté le cabinet Agec en 2015 à Lannion. L'antenne vient de déménager dans des nouveaux locaux.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Dans l'univers de l'expertise comptable, le cabinet finistérien Cellerier Bénéat & Associés est un acteur qui commence à prendre du poids sur le segment des indépendants. Avec plus de 7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, pour 100 salariés, l'entreprise nourrit de solides ambitions. Et c'est du côté des Côtes-d'Armor que Laurent Cellerier, André Bénéat et Patrick Stéphan, coassociés au capital de la structure, travaillent sur le développement de la société.

350 m² de bureaux

« Nous avons racheté le cabinet Agec à Lannion en 2015 à Alexandre Guézou, précise Laurent Cellerier. L'idée était d'aller chercher du volume pour vendre notre concept de services à plus de dirigeants. » 18 mois après cette reprise, réussie, Cellerier Bénéat & Associés vient de passer une seconde étape en abandonnant définitivement la dénomination Agec et en investissant 650 000 euros dans de nouveaux locaux de travail de 350 m² dans le Trégor.

En croissance

« L'objectif était clairement d'améliorer les conditions de travail de nos salariés tout en offrant à notre marque une visibilité plus forte. Le travail d'assimilation de cette première croissance externe hors Finistère a pris un peu plus de temps que prévu car il a bien fallu cerner les habitudes de nos clients. C'est un véritable challenge que Gaël Nicolas, en provenance de Guingamp, a pleinement réussi avec l'ensemble des 14 salariés du site. »

Pleinement opérationnel en Côtes-d'Armor, CBA est aujourd'hui clairement à la recherche d'opportunités en Bretagne Nord. « Nous avons déjà créé une agence à Morlaix pour faire le lien entre Brest et Lannion. Des villes comme Guingamp ou Saint-Brieuc nous intéressent. Il faudra trouver le bon modèle : soit une implantation en directe, soit un rachat. Nous verrons en temps voulu. » Fondé 1986 par Marc Cellerier, beau-père de Laurent Cellerier, le cabinet finistérien a rapidement compris que les seuls travaux d'expertise-comptable ne pouvaient être une finalité en soi.

Un plan ambitieux

« Nous avons mis en place des outils en interne dont nous avons l'usage mais qui profitent également à nos clients. Je pense notamment aux solutions informatiques, à la communication et au marketing mais aussi à la domiciliation du secrétariat. Aujourd'hui, nous sommes en mesure de les suppléer dans certaines tâches via des contrats de prestations de services. » Dans le cadre d'un plan stratégique, débuté en 2013, les trois associés (Patrick Stéphan ayant remplacé Marc Cellerier lors de son départ en retraite en 2013) ont misé sur la croissance externe pour mener à bien leur expansion. « Nous sommes dans un secteur bataillé où il faut se démarquer, faire preuve d'ingéniosité... dans une logique de proximité. Notre force est de nous appuyer sur six agences désormais à Brest, Quimper, Lesneven, Saint-Renan, Morlaix et Lannion. Nous espérons que d'autres nous rejoindront dans les mois à venir. »

Lannion # Services aux entreprises