Identifier, accompagner et suivre un nombre accru d'entreprises, tels sont les objectifs de la convention de partenariat signée le 5novembre par les quatre présidents des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) de Lorraine et Ubifrance. C'est en présence de nombreuses personnes, dont Anne-Marie Idrac, secrétaire d'État en charge du Commerce extérieur, que la signature s'est effectuée. Cet acte d'une durée de trois ans s'inscrit dans la continuité de la création récente de CCI internationale Lorraine, le service mutualisé des quatre CCI Lorraine d'appui à l'internationalisation. Il permet de renforcer le dispositif offert aux entreprises lorraines. L'ambition est d'identifier, d'accompagner et de suivre 80nouveaux exportateurs par an. Au niveau national, il s'agit au total de 10.000entreprises d'ici trois ans, comme le souligne Anne-Marie Idrac. Laquelle rajoute: «En ces temps difficiles, il ne faut pas baisser les bras sur l'export. Je constate qu'il y a beaucoup d'entreprises locales qui sont engagées.» Ce partenariat doit également permettre de développer le Volontariat international en entreprise (VIE). Soit, pour la Lorraine, 40engagements par an (au niveau national, l'enjeu est de 10.000VIE pour la fin 2009). De plus, la convention prévoit une présence accrue des exposants lorrains lors de salons internationaux.
7erang national
Du fait de sa position frontalière, la Lorraine se hisse au 7erang national à l'export et au 8eà l'import. La Moselle et la Meurthe-et-Moselle concentrent 80% des échanges. Les exportations représentent 19,75Md€ et les importations 15,26Md€, sur les trois derniers trimestres de 2007et les deux premiers de 2008 (source: Douanes). «En Lorraine, selon les chiffres régionaux, souligne Jean-Pierre Carolus, président de la CCI 54, sur les six premiers mois de l'année, nos entreprises ont bien résisté à l'international.»
Tél.: 03.83.85.54.68.
C'est en présence d'Anne-Marie Idrac, secrétaire d'État en charge du Commerce extérieur, que CCI internationale Lorraine et Ubifrance ont signé une convention de partenariat.