À la demande de la préfecture de Région, la Capeb Rhône-Alpes participe à l'organisation d'une journée éco-construction dans l'ensemble des départements de Rhône-Alpes. Dans la Loire, cette journée se déroulera le 12décembre, au CFA du Bâtiment de Saint-Étienne.
Sensibiliser les artisans
Organisée en partenariat avec la FBTP Loire, la DDE Loire, l'Ademe et l'agence de l'énergie de la Loire (Latère), cette journée départementale vise à «sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux enjeux relatifs aux questions de réchauffement climatique et de développement durable», explique Gilles Gallet, secrétaire général de la Capeb Loire. Et de poursuivre: «il faut savoir que le bâtiment représente 45% des énergies consommées en France et 26% des émissions de gaz à effet de serre. L'enjeu est énorme». Pour informer et sensibiliser les entreprises artisanales sur l'éco-construction, la Capeb a opté pour la preuve par l'exemple. «La Capeb de l'Ain et la Capeb Rhône-Alpes ont mis au point une plateforme environnementale qui, via un certain nombre de modules, permet de montrer de façon pratique et concrète les caractéristiques et l'apport de différents matériaux», explique Gilles Gallet. Enveloppe du bâtiment, cloisons et revêtements, eau et assainissement, énergies, équipement de ventilation, équipement de chauffage, éclairage, électricité, santé et confort... Les différents modules de cette plateforme, baptisée "L'R dans la construction", permettront aux professionnels de se familiariser avec de nouvelles techniques et de tester et comparer différents matériaux et éco-matériaux. En complément de ce volet pratique, trois ateliers seront proposés sur des thématiques relatives à la performance énergétique, la réglementation thermique (RT 2005) et les incitations financières liées au développement durable. «L'objectif de ces ateliers théoriques est de permettre aux entreprises artisanales d'approfondir leurs connaissances et pour certaines de découvrir de nouvelles choses. Il faut sortir du béton pur et dur et de la laine de roche», commente le secrétaire général de la Capeb Loire.
Un site internet
Parallèlement à cette journée de sensibilisation, le site web artisan-eco-construction.fr vient de voir le jour. «Il servira à promouvoir la plateforme environnementale. Le but étant de poursuivre le travail de sensibilisation et d'information sur l'éco-construction auprès des artisans. Les entreprises y trouveront aussi un mini-diagnostic en ligne, sous forme de quizz, pour voir quelles sont leurs pratiques en matière de développement durable. Ils auront ensuite la possibilité de rencontrer un de nos chargés de mission pour aller plus loin dans la démarche», expose Gilles Gallet. Et de conclure: «faire de l'éco-construction c'est une chose, mais il faut aussi avoir une démarche globale cohérente»
- Tél.: 04.77.92.11.30 - www.artisan-eco-construction.fr
Le 12décembre le CFA du Bâtiment de Saint-Étienne accueille une journée éco-construction. Objectif: informer et sensibiliser les entreprises artisanales sur les possibilités offertes par les éco-matériaux.