Gironde
Candale : Un restaurant et des chambres d'hôtes pour bientôt
Gironde # Culture

Candale : Un restaurant et des chambres d'hôtes pour bientôt

AOC Saint-émilion Jean-Louis Vicard, qui a repris en 2009 Château Candale, ouvrira en juillet un restaurant de 35 couverts et souhaite proposer cinq chambres d'hôtes.

Trois kilomètres du centre de Saint-Emilion. Vue magnifique sur les coteaux de vignes. Pas un bruit. C'est dans ce cadre magnifique que se situe Château Candale, racheté en 2009 par Jean-Louis Vicard. Un cadre dont il souhaite profiter pour ouvrir un restaurant et cinq chambres d'hôtes. Le chantier de réhabilitation de la maison voisine des chais a démarré en octobre 2011. En juillet, une boutique avec un bar à vins et un restaurant y prendront place. « Nous proposerons 35 couverts à l'intérieur et autant sur la terrasse, déclare Cyrille Gallard, qui aura en charge cet établissement. Nous servirons de la cuisine traditionnelle et nous serons ouverts 7 jours sur 7 le midi, le soir, mais aussi l'après-midi ».

Touristes et riverains

Et Jean-Louis Vicard de compléter: « Nous voulons en faire un lieu convivial où les touristes aussi bien que les habitants du coin pourront se retrouver et se détendre à toute heure ». Pour ce tonnelier d'origine, le nom du restaurant s'est imposé de lui-même: l'Atelier de Candale, pour le clin d'oeil à l'atelier où sa famille, depuis six générations, fabrique des barriques en Charente. Quatre salariés feront fonctionner la boutique et le restaurant. Dans un second temps, sans doute en 2014, cinq chambres d'hôtes seront proposées. Les travaux de réhabilitation d'une bâtisse voisine pourraient débuter dans un an. Pour Jean-Louis Vicard, ce projet oenotouristique est né sur le tard: « J'ai repris cette propriété avant tout pour ses vignes ! Ce n'est qu'il y a six mois que l'idée d'accueillir des personnes à la propriété a vu le jour ». Château Candale, qui s'étend sur 11 hectares, produit chaque année 25 000 bouteilles de son premier vin et 15 000 à 20 000 bouteilles de son second vin (Roc de Candale). 80% du premier vin, classé Saint-Emilion grand cru, a été commercialisé par Cordier via son Club élite, une collection de grands vins de Bordeaux.

Gironde # Culture