Les temps changent au Château Calon Ségur. Aux mains de la famille Gasqueton pendant plus d'un siècle, le vignoble entouré de murs a prospéré en toute discrétion... jusqu'en juillet, où il a fait la Une de l'actualité suite au rachat par Suravenir assurances. Il n'y a toujours pas de panneau pour indiquer l'entrée de la propriété, mais les portes s'ouvrent plus facilement qu'avant. C'est à Laurent Dufau, le nouveau gérant, qu'il revient de réveiller la belle endormie. Il dispose de deux atouts majeurs pour cela : du temps... et de l'argent.
Du temps et de l'argent
Crédit Mutuel Arkéa (maison mère de Suravenir), propriétaire à hauteur de 95 %, et le groupe Videlot (famille Moueix), assurent avoir une stratégie de long terme pour Calon Ségur. Quant aux moyens, ils ne devraient pas manquer, après une acquisition à 170 M€. De la vigne à la bouteille, en passant par les outils de vinification et le château, les projets ne manquent pas.
Deux domaines
Le vignoble est composé de deux domaines : Calon Ségur (55 ha) et Capbern Gasqueton (35 ha). « Nous allons arracher et replanter avec une densité plus importante, et plus conforme à ce qui se pratique aujourd'hui, annonce Laurent Dufau. Nous allons faire évoluer le vignoble, en diminuant la part du merlot ». Un travail de longue haleine, qui sera achevé dans 10 ans, et devrait produire ses pleins effets dans 20 ans. L'immense cuvier, bien qu'assez récent, n'est pas adapté aux critères de qualité et de quantité de la nouvelle équipe. Plusieurs scénarii sont à l'étude : rénovation, agrandissement ou démolition/reconstruction. « Nous validerons nos choix avant la fin de l'année », déclare Laurent Dufau. Le site se prêtant à une vinification parcellaire, il ne serait pas surprenant que d'importants travaux soient entrepris. Dans le bâtiment voisin, le chai d'élevage doit également connaître un renouveau. Le chai de 1re année va être agrandi, et celui de seconde année réhabilité au niveau technique.
Architecte : Alain de La Ville
Enfin, le château de 1.000 m² doit aussi être rénové. « Il restera un outil de travail de Calon Ségur, précise le gérant. Il servira pour recevoir les acheteurs, la presse.... Nous n'avons pas la volonté d'ouvrir à tout le monde. Il faut conserver une part du mythe ». L'ensemble des projets seront pilotés par l'architecte Alain de La Ville. Le réaménagement du château présent sur le domaine de Gasqueton attendra plus tard. Un produit oenotouristique est envisagé.
Calon Ségur
(Saint-Estèphe) Gérant : Laurent Dufau CA 2012: 10 M€ 40 salariés 05 56 59 30 08 @email