Place Graslin, à Nantes, la Caisse d'Épargne reçoit désormais ses clients les plus fortunés dans sept salons de réception élégamment décorés, au premier étage d'un immeuble classé. La création de cet espace de 300m² marque la nouvelle volonté de la banque régionale de se développer sur le marché de la gestion privée. Un segment sur lequel prospèrent des établissements spécialisés comme la Compagnie Financière Edmond de Rothschild ou Lazard Frères Gestion et dans lequel se sont déjà engouffrées la plupart des banques de détail. Un mouvement qui n'a pas échappé à l'Écureuil. «Le risque, c'est que nos confrères viennent taper dans notre fonds de commerce», explique Grégoire Bédier, qui, à 51 ans et après 27 ans dans le métier, vient de prendre la direction de la gestion privée de la Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire. Sur ce territoire, 26.500 particuliers ont en effet confié plus de 150.000€ à la banque. C'est cette minorité - la banque revendique 2,2millions de clients dans l'Ouest - que cible le nouveau dispositif. «La gestion privée représente entre 2 et 3% des clients, mais entre 25 et 30% des encours. Soit aujourd'hui sept milliards d'euros», confie Grégoire Bédier. Cette manne, le dirigeant compte la doubler dans les années à venir. «La stratégie, c'est d'aller chercher l'argent que nos clients détiennent ailleurs», expose-t-il.
Implantation à Angers
Pour ce faire, la Caisse d'Épargne revoit son organisation. Elle est en train de constituer seize équipes spécialisées dans les neuf départements des Pays de la Loire et de Bretagne. Une quinzaine de recrutements vont renforcer une équipe constituée d'environ 70 personnes, pilotées depuis Orvault. Et, pour accueillir ses clients, la banque va créer, à l'image de ce qu'elle à fait à Nantes, un espace de gestion privé constitué de quatre à six salons de réception dans chaque département. Le prochain ouvrira d'ici à la fin janvier dans le centre-ville de Rennes. Suivront des implantations à Angers, auMans puis à Lorient. L'ouverture d'une cinquantaine de bureaux, au sein des agences de la banque, complétera ce dispositif. Plus de la moitié de ces espaces réservés aux clients haut de gamme deviendront opérationnels en 2013.
Banque Dans l'Ouest, la Caisse d'Épargne veut séduire une clientèle haut de gamme en réorganisant son offre de gestion privée.