Lyon
C : Paravy-Atlan, D : Damoy : Ma pièce, lieu pour entreprises
Lyon # Services

C : Paravy-Atlan, D : Damoy : Ma pièce, lieu pour entreprises

ÉVénementiel Les associées ont aménagé dans le coeur de Lyon 200 m² pour l'accueil de séminaires, réunions, conférences de presse et autres rencontres professionnelles.

Les




créatrices

Céline Paravy-Atlan et Dominique Damoy, 42 ans, se sont rencontrées chez Publicis, à Lyon, il y a une douzaine d'années. La première a quitté 2ème Communication, filiale de Publicis, en 2004, pour intégrer April où elle a évolué comme responsable de la communication interne. Fin 2011, tout en menant son projet de création d'entreprise, elle a intégré pour une courte mission le cabinet de conseil lyonnais Acies. La seconde a développé une expertise en événementiel opérationnel, de 2004 à 2012, au sein de la société Octave Event Technology, spécialisée dans le réceptif pour VIP sur les grands prix de formule 1. Les deux associées ont peaufiné leur projet pendant deux ans avant de se lancer, en novembre dernier.




Le projet

Ma Pièce, business et dépendances, est un espace de 200 m² à proximité de la place Bellecour, dédié à la réception d'événements d'entreprises jusqu'à 100 personnes mais avec pour coeur de cible 30 à 40 personnes. « Le tourisme d'affaires est en plein développement à Lyon, et malgré la période de crise il nous a semblé opportun de lancer cette activité », explique Dominique Damoy. « Nous souhaitons casser les codes des lieux d'événement traditionnels. Ma pièce est un appartement cosy, mais tout est pensé pour être adapté aux besoins et envies du client », ajoute Céline Paravy-Atlan. L'espace a nécessité 150.000 € de rénovation et aménagement, que les associées ont obtenu par prêt bancaire garanti par Oséo. Elles ont fait appel à l'architecte Jacques Fabre et à l'architecte d'intérieur Véronique Vincent pour donner corps à ce projet. Résultat : quatre pièces chaleureuses aux ambiances différentes, équipées de vidéoprojecteurs et écrans plats.




Le développement

Les formules haut de gamme, sur mesure, ont d'emblée trouvé des clients. À la journée, demi-journée ou en soirée, avec possibilité de traiteur ou de faire appel à un chef cuisinier sur place. « Nous prévoyons un chiffre d'affaires de 300.000 € d'ici à trois ans mais cet objectif pourrait être atteint dès l'année 2 », souligne Céline Paravy-Atlan. Après la phase de lancement, il leur faudrait accueillir deux à trois événements par semaine pour atteindre un bon rythme de croisière. Après quoi les deux associées envisageront de créer un deuxième lieu, d'une capacité d'accueil de 300 à 500 places.

Ma Pièce



www.mapiece.fr

Lyon # Services