Après plusieurs opérations de croissance externe ces dernières années, le distributeur de peinture professionnelle Breteault s'offre un nouveau siège social. Un investissement de 2 millions d'euros qui permet à cette PME de 78 personnes de réunir sous le même toit l'ensemble de ses activités. Car auparavant les pôles peinture bâtiment (Breteault Décors) et peinture automobile disposaient de deux implantations distinctes, au Mans. « Notre bâtiment de la zone du Panorama n'était plus adapté pour le siège. De plus, il nous fallait pour notre activité Breteault Décors un emplacement plus qualitatif et plus visible », souligne Didier Leduc, P-dg de l'entreprise. Celle-ci a pris possession de 2.500 m² flambant neufs au coeur de la ZAC de la Pointe à Sargé-Lès-Le Mans. Le déménagement a permis ainsi de doter l'activité peinture bâtiment d'un showroom de 400 m², accessible aux professionnels et aux particuliers.
L'automobile, secteur clé
Autre nouveauté, le développement d'un centre de formation en interne pour le pôle peinture automobile, dédié à ses clients carrossiers. « La peinture automobile a atteint un haut niveau technique qui demande des compétences propres. Nos fournisseurs ont tous des centres de formation, mais souvent situés au nord de Paris et difficiles d'accès pour nos clients de l'Ouest », ajoute Didier Leduc. 80 m² ont été aménagés pour recevoir une cabine de peinture et des équipements en format réduit « pour ne pas faire de concurrence à nos clients. » Le centre, qui a reçu son agrément courant décembre, débutera ses formations au printemps sur un rythme hebdomadaire. Avec cette nouvelle prestation, Didier Leduc développe ainsi une offre globale, à même de fidéliser ses clients. C'est en effet l'activité de distribution de peinture automobile et industrielle qui tire en avant l'entreprise. Elle apporte en effet 85 % des 14,7 millions d'euros de chiffre d'affaires de Breteault. Même si le marché est en forte régression. La société de Didier Leduc fournit en effet les carrossiers et concessionnaire en peinture pour des réparations de chocs légers. Seulement, l'accidentologie est à la baisse malgré un parc automobile en progression. Pour maintenir sa croissance, Breteault n'a d'autres choix que la croissance externe. Entre 2009 et 2011, le distributeur a ainsi engrangé plus de 5 millions d'euros de volume d'affaires supplémentaires avec les acquisitions des activités peinture d'Akzo Nobel à Caen et de JCD Distribution à Rouen. L'occasion également de gagner des points de marge par les différentes mutualisations opérées entre les neuf implantations que compte le Sarthois dans l'Ouest.
Reprise des acquisitions
« Compte tenu du marché de l'automobile et du bâtiment, nous avons une obligation de croissance. Nous devons saisir la moindre opportunité », appuie le P-dg qui envisage de nouvelles acquisitions. Cette croissance se fera dans l'Ouest, sur les deux activités de Breteault. L'un des objectifs étant d'adjoindre à l'entreprise des métiers proches de ses savoir-faire historiques pour générer de l'activité complémentaire. Cela pourrait même passer par l'intégration d'une franchise. Une première opération serait en cours et devrait se concrétiser dès cette année.