La tête dans le cloud mais les pieds en terres bretonnes, Nicolas Boittin, patron fondateur de l'opérateur privé Bretagne Télécom, affiche ses ambitions. Après une croissance de « plus de 23% en 2016 », avec 11,2 millions d'euros de chiffre d'affaires, il prévoit d'atteindre le cap des 15 millions pour 2017, soit +29%. Sa PME, qui emploie à ce jour 45 salariés, recrute pour passer à soixante emplois d'ici à la fin de l'année. Forte de 3.000 clients, Bretagne Télécom a ouvert en juin une antenne à Nantes, après celle de Paris ouverte en mars.
Répartition du business
C'est l'activité de communication unifiée des entreprises qui porte son chiffre d'affaires à 64% (+ 22% par rapport à 2015), « grâce au fort investissement effectué dans les infrastructures téléphoniques », précise l'entreprise. L'activité data, elle, en représente 17% mais a augmenté de 56% grâce à la fibre optique dédiée et aux réseaux multisites sécurisés. L'externalisation de système d'Information (cloud privé et hybride, infogérance, bureaux virtuels hébergés…) porte 16% du business avec une croissance de 80% par rapport à l'exercice 2015.
Parmi les projets de Bretagne Télécom figurent le renforcement de l'infrastructure liée à la téléphonie, avec mise en place de nouvelles solutions de convergence fixe/mobile et d'applications clients, mais aussi une diversification de la gamme de produits cloud, avec l'ajout d'offres innovantes comme le stockage en ligne hébergé en France, ou encore le backup et la replication. Enfin, Bretagne Télécom entend contribuer au « renforcement des zones blanches à l'Ouest avec des infrastructures fibre dédiée ».