« Une opération préparatoire pour permettre le raccordement des deux hydroliennes du projet Paimpol-Bréhat d’EDF au réseau électrique est en cours. Elle consiste en l’installation d’un adaptateur optique, fabriqué par Siemens, entre la première et la seconde turbine pour permettre la communication à distance avec le parc démonstrateur d’hydroliennes et assurer son pilotage », indiquent EDF et DCNS.
Campagne de tests
La campagne de tests et d’ajustements techniques commencera ensuite avec notamment une phase de vérification et d’inspection des turbines à quai par DCNS et OpenHydro. Les premières productions électriques seront transmises au réseau national de distribution d’électricité par un unique câble de liaison sous-marin reliant le parc démonstrateur au poste de livraison situé, à terre, sur la commune de Ploubazlanec.
16 mètres de diamètre
Le projet EDF de Paimpol-Bréhat porte sur la mise en service de deux hydroliennes, construites par DCNS, de 16 mètres de diamètre reliées à un convertisseur sous-marin commun, conçu et fabriqué par General Electric, qui va transformer l’énergie en courant continu pour fournir 1 MW d’électricité. La première hydrolienne avait été mise à l’eau le 20 janvier, la seconde le 29 mai.
> A lire également :
L’hydrolienne d’EDF-DCNS mise à l’eau à Paimpol-Bréhat
La seconde hydrolienne du projet EDF de Paimpol-Bréhat immergée