Pour Prestor (80 salariés ; 320 M€ de CA) le groupement de producteurs de porcs basé à Kersaint-Plabennec (29), réunir ses 550 adhérents pour une conférence est un vrai casse-tête. « Notre territoire va de la pointe bretonne à la Loire-Atlantique, à la limite avec la Mayenne. Alors faire déplacé toute le monde, même à Carhaix pour une journée, c’est très compliqué », explique Olivier Cormier, directeur de Prestor.
Le 19 mars dernier, l’entreprise a donc opté pour une web-conférence sur un site dédié. « En tant réel, nous avons eu 350 connexions. La vidéo a été mise en ligne une semaine plus tard. En 10 jours seulement, nous avons eu 700 connexions supplémentaires », indique Bertrand Le Coq, gérant d’Appaloosa, l’agence de communication de Prestor.
Pour le contenu, le groupement avait choisi de faire témoigner de jeunes éleveurs, des salariés agricoles et des producteurs ayant fait des investissements. « Nous voulions montrer notre dynamisme malgré un contexte compliqué. C’est ce qu’on a fait. Une telle conférence, c’est une première dans le monde agricole et ça a bien fonctionné », ajoute le directeur. La direction de Prestor compte même utiliser le support pour communiquer ultérieurement auprès d’autres publics : demandeurs d’emplois, jeunes, etc.