La Direction Logistique Alimentaire du Groupement des Mousquetaires vient de présenter aux instances représentatives du personnel, le projet de transfert des activités de la base de Mellac dans le Finistère (produits secs) vers une nouvelle base mixte (produits secs et frais) à Erbrée en Ille-et-Vilaine. Le groupe Intermarché y avait acquis 25 ha en 2013.
Prévue pour 2018, cette nouvelle base mixte « intégrera les dernières normes environnementales ainsi que de nouveaux process technologiques permettant d’améliorer les conditions de travail des salariés et d’optimiser l’approvisionnement des points de vente du groupement », indique la direction dans un communiqué.
Cette nouvelle organisation doit permettre d’assurer la pérennité des activités logistiques des Mousquetaires en Bretagne. « Ce projet s’inscrit dans le plan de modernisation des unités logistiques initié au niveau national ; il vise à assurer la sécurité des approvisionnements de l’ensemble des points de vente et répondre aux objectifs de développement du Groupement. »
Quel avenir pour le site de Mellac et les salariés ?
L’avenir du site de Mellac reste incertain. La direction des Mousquetaires dit s’engager à « mettre en œuvre tous les moyens pour trouver une nouvelle activité sur le site de Mellac d’ici à 2018. »
L’annonce du projet vient d’être faite aux instances représentatives du personnel, soit trois ans avant sa mise en oeuvre. « Cette période doit permettre aux 46 salariés de Mellac de se projeter plus facilement dans l’avenir en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé sur le long terme (plans de formation et/ou de reclassement, aide à la recherche d’emplois, etc.). Le détail de ce plan d’accompagnement sera présenté aux partenaires sociaux dans le cadre d’une procédure d’information-consultation débutant mi avril 2015 », précise la direction.