Bretagne : Ecoles de Management : Un rapprochement entre Rennes et Brest ?

Bretagne : Ecoles de Management : Un rapprochement entre Rennes et Brest ?

La Chambre régionale des comptes de Bretagne s’est penchée sur la gestion des exercices 2006 et suivants de l’Ecole supérieure de commerce de Rennes. Un « contrôle » qui peut parfois s’avérer catastrophique pour une institution. Certaines en ont déjà fait les frais par le passé.



Pour l’ESC Rennes, présidée par Bernard Angot et dirigée par Olivier Aptel, l’exercice s’est toutefois bien passé. Si la Chambre indique que
« le pilotage financier de l’ESC reste perfectible », elle loue par ailleurs les relations étroites de l’école avec les entreprises, la dimension internationale des actions qu’elle entreprend ou encore les résultats enregistrés par l’établissement s’agissant de l’avenir professionnel de ses étudiants (taux d’emploi réel de 95% si on exclut les personnes poursuivant leurs études ou volontairement sans activité).



Le rapport d’observation de la Chambre régionale des comptes souligne par ailleurs les ambitions de Bernard Angot en matière de partenariats régionaux.
« L’ESC n’a pas développé à ce jour de partenariats pédagogiques ou de recherche avec l’ESC de Brest, même si le président de l’ESC de Rennes souhaite se rapprocher de son homologue en vue de créer un master commun dans le domaine des sciences de la mer et, à terme, de doter la région d’une grande école de management », écrit ainsi la Chambre.



Créée par la CCI de Rennes en 1990, l’ESC accueille aujourd’hui près de 1.900 élèves. En 2010, la Chambre de commerce lui a alloué une subvention d’1,7 M€ pour son fonctionnement.