A l'échelle de la Bretagne, 645 M€ de crédits ont été mobilisés en médiation, soit 2.228 dossiers étudiés et clos, pour 2.672 sollicitations en amont. Au total, 1.133 sociétés ont ainsi pu continuer leur activité. Soit 18.470 emplois maintenus.
Présent à Vannes ce jeudi 26 mai, Fabrice Pesin médiateur national du crédit, a donné une vision d'ensemble de ce dispositif depuis 2008. Au total, 464 millions d'euros de crédits ont été débloqués en médiation dans le département. 665 entreprises ont saisi le médiateur du crédit. Sur ces 665 demandes, 523 dossiers ont été acceptés soit 79 %, 520 dossiers ont été instruits et clos et 313 sociétés ont ainsi pu être confortées dans la poursuite de leur activité et 4.953 emplois ont ainsi pu être préservés.
Sur le terrain, les Banques de France sont les relais du médiateur national du crédit. Ce dispositif gratuit est ouvert aux entreprises (quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité) qui rencontrent des difficultés de financement avec leur banque ou d'assurance-crédit. Après une demande effectuée sur www.mediateurducredit.fr, un contact est pris dans les 48 h.