Bordeaux : Une nouvelle maison des vins pour les Côtes de Bourg

Bordeaux : Une nouvelle maison des vins pour les Côtes de Bourg

Le syndicat des Côtes de Bourg va construire d'ici à 2016 un nouveau bâtiment accolé à la Maison des vins de Bourg-sur-Gironde. Objectif: développer son offre œnotouristique notamment en ouvrant un bar à vins.

Le syndicat des Côtes de Bourg a annoncé le 7 janvier sa volonté d’agrandir sa Maison des vins, située à Bourg-sur-Gironde, en bordure de Dordogne. Objectif: développer son offre œnotouristique en profitant des touristes supplémentaires que ramèneront d’une part la future Cité des civilisations du vin à Bordeaux, et d’autre part les croisiéristes. « Le tourisme fluvial se développe beaucoup ces derniers temps avec l’arrivée de nouvelles compagnies, explique Didier Gontier, le directeur du syndicat viticole. La mairie aménage d’ailleurs deux nouveaux pontons pour les recevoir.»

Ouverture d'un bar à vins
Cette extension a été conçue par le cabinet BDM Architectes. Elle sera construite sur deux niveaux devant le bâtiment existant, à flan de falaise. Elle disposera d’un bar à vins, à l’image de celui du CIVB à Bordeaux, qui proposera des références de l’appellation. Il y aura également une salle de réception qui pourra accueillir 130 personnes assises (180 debout) et une salle de conférence pour les séminaires d’entreprises par exemple. Actuellement la Maison des vins accueille environ 15.000 personnes par an. Grâce à ce nouvel équipement, le syndicat espère atteindre les 25.000 personnes.

1,5 million d’euros d'investissement
Montant de l’investissement pour le syndicat: 1,5 million d’euros dont 420.000 euros d’aides attribuées par le conseil régional, le conseil général et l’Europe via le fonds Feader. «Les travaux ont débuté en début d’année, précise Didier Gontier, et nous espérons une livraison pour l’hiver 2016.»
Le syndicat des côtes de Bourg réunit 400 viticulteurs, représente 4.000ha de vignes et 25 millions de cols produits chaque année. 80% des ventes se font en France.

Tél: 05 57 94 80 20