Un parking de 500 places, des commerces (3.000m²) et des locaux tertiaires ou de formation (4.000 m²), voici ce qui devrait remplacer d'ici à 2018 l'actuel Entrepôt maritime aux Bassins à flot. Le bâtiment, situé à l'angle de la rue Lucien Faure et du quai Armand Lalande, qui appartient au port de Bordeaux, va en effet être détruit pour laisser place à un vaste programme immobilier multifonctionnel de 22.000 m².
"Nous lancerons dans les prochaines semaines deux consultations parallèles: une pour sélectionner le promoteur/concepteur du projet, une autre pour l'exploitant. Notre choix sera fait d'ici fin 2015, explique Christophe Masson, le président du directoire de Bordeaux Port Atlantique. L'ensemble sera d'un seul tenant avec en rez de chaussé les commerces et notamment des moyennes surfaces alimentaires, et en R+4 un volume dédié au stationement et un volume dédié aux bureaux." Montant de l'investissement: 23 millions d'euros.
Pour mener cette opération Bordeaux Port Atlantique s'est associé à la Caisse des dépôts au travers d'une société civile immobilière. Les partenaires apportent au total 6,6 millions d'euros de fonds propres à hauteur de 60% pour le port et 40% pour la Caisse des dépôts.