La Gironde compte désormais deux restaurants deux étoiles. La Grand’Vigne, à Martillac, rejoint Cordeillan Bages, à Pauillac, dans le club très restreint des établissements gastronomiques multi-étoilés. Une belle récompense pour le chef, Nicolas Masse, qui avait décroché sa première étoile en 2010, mais aussi pour Les Sources de Caudalie. L’hôtel spa propose d’ailleurs un nouveau restaurant, Rouge, depuis l’été dernier.
Une étoile pour L'Hostellerie de Plaisance
A Saint-Emilion, L’Hostellerie de Plaisance, qui avait perdu ses deux étoiles suite au départ de Philippe Etchebest, fin 2013, récupère une étoile dans le classement dévoilé le 2 février. C’est le chef Cédric Béchade qui œuvre depuis un an.
Concernant les restaurants une étoile, c’est une véritable hécatombe que connait la Gironde. Le Chapon fin, Le Gabriel, Le 7e Pêché, à Bordeaux, et La Guérinière, à Gujan-Mestras, perdent leur distinction. C’est donc une toute nouvelle carte des restaurants étoilés qui se dévoile, alors que Joël Robuchon et Bernard Magrez viennent d’ouvrir leur restaurant gastronomique, La Grande Maison.
A lire également: "Restaurants étoilés en Gironde: après le vide, le trop plein?"
Les restaurants 1 étoile en Gironde :
Le Patio (Arcachon)
Claude Darroze (Langon)
Auberge Saint-Jean (Saint-Jean-de-Blaignac)
L’Hostellerie de Plaisance (Saint-Emilion)
Le Saint-James (Bouliac)
La Cape (Cenon)
Le Prince Noir (Lormont)
Le Pavillon des Boulevards (Bordeaux)
Les restaurants 2 étoiles en Gironde :
Cordeillan Bages (Pauillac)
La Grand’Vigne (Martillac)