Partager avec ses paires une photo, une radio, un IRM pour conforter son diagnostic ou demander un avis à un de ses confrères, le tout de façon sécurisée et anonyme pour le patient, c'est la vocation d'Hipok. Créé il y a un an par Xavier Chetif et Elien Meynard, Hipok est un réseau social de partage d'images médicales dédié aux professionnels de santé.
"L'idée c'est de permettre aux médecins d'optimiser leur diagnostic en partageant les informations dont ils disposent avec des confrères, explique Xavier Chétif. Cela pourrait être utile notamment à la médecine humanitaire mais aussi pour la formation des étudiants en médecine." Côté sécurité des données, aucun souci affirment les créateurs, tout est crypté et il y a un système d'anonymisation.
Pour le moment, l'application est dans une phase test d'acquisition d'utilisateurs. "Nous en avons 150 mais nous souhaitons créer une communauté d'environ 100.000 membres", précise Xavier Chétif. L'application est entièrement gratuite pour les professionnels de santé. Il n'y a ni publicité ni affiliation. Pour faire du chiffre d'affaires, Xavier Chétif compte sur le lancement en septembre d'une application mobile payante pour le grand public.