Bonduelle : Un centre d'innovation ouvre à Saint-Priest

Bonduelle : Un centre d'innovation ouvre à Saint-Priest

Agroalimentaire. La filiale "salade et traiteur" du groupe nordiste a investi 500K? dans un laboratoire d'idées destiné à anticiper les besoins des consommateurs.

Né de la fusion de Bonduelle Frais et Bonduelle Traiteur, Bonduelle Fresh Europe (Genas, 400 millions d'euros de CA en 2015, 240 salariés) filiale de l'entreprise familiale nordiste (1,98Mds? CA, 9.755 salariés) accueille désormais un centre R & D dédié et ressemblant la recherche et innovation des quatre usines de France. « Ce centre ouvert cet été correspond à la mutation de l'entreprise dans sa relation au travail a souligné Christophe Bonduelle, P-dg du groupe depuis 2001. Les silos, les chapelles, le travail vertical, c'est fini. Nous passons à la cocréation ou les équipes marketing et R & D vont travailler dans un même lieu. Dans un environnement qui accélère, l'agilité est décisive. Ces nouveaux modes de fonctionnement nous permettront de construire le projet de notre entreprise familiale (à 53 %, NDLR) baptisée Végégo », a souligné le dirigeant qui ambitionne de devenir le « référent mondial du bien-vivre par le végétal, des légumes aux graines en passant par les fruits, les céréales ou même les algues ». Dans le centre Innovation de Saint-Priest (500k? d'investissement) 1.000 m² pour 27 salariés, Isabelle Rousset directrice marketing et développement élabore avec ses équipes et sous la direction générale de Pascal Bredeloux les produits qui seront demain dans les étals des magasins. Parcourir les marchés du monde entier, observer comment se nourrissent les familles, réfléchir avec des consommateurs pour qu'ils définissent leurs manques et leurs besoins... Tel est le quotidien des équipes qui dissèquent les modes de vie de leurs clients pour imaginer, chaque année, une vingtaine d'idées réalisables, dont cinq qui figureront dans les rayons des supermarchés.

Time to market
Outre l'aspect brainstorming et conceptualisation, un laboratoire dédié reproduit les conditions d'élaboration des produits, de la parade (épluchage) des légumes jusqu'à leur conditionnement. « Notre but est d'accélérer le time to market », expose Pascal Bredeloux, directeur général de Bonduelle Fresh Europe, pour qui le marché " fresh " (salade et traiteur) en croissance de 8 % en 2015, et 18 % pour le snacking, doit garder le pied sur l'accélérateur. Bonduelle Fresh Europe réinvestit environ 2 % de son CA dans la R & D, contre 1 % en moyenne pour le groupe.

Bonduelle Fresh Innovation (Saint-Priest)
Dir. Innovation : Laurence Rousset
27 salariés www.bonduelle.com