Bodemer : Cap à l'Ouest pour le groupe d'Alain Daher
# Automobile # Investissement

Bodemer : Cap à l'Ouest pour le groupe d'Alain Daher

S'abonner

Le distributeur Renault, Dacia et Nissan va muscler son réseau avec le rachat de concessions à Concarneau, Quimper, Châteaulin, Morlaix et Lannion.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Je ne vous cache pas que j'aurais souhaité communiquer sur ce dossier en octobre, date à laquelle tout sera bouclé vu que nous sommes en attente de la décision de l'autorité de la concurrence. »

Opportunité géographique

Un brin prudent, Alain Daher, P-dg du groupe Bodemer à Plérin peine à cacher sa satisfaction de voir sa société élargir son périmètre d'activité à l'Ouest de la Bretagne. « C'est une véritable opportunité autant géographique que de marque. Michel Schuller souhaitait céder ses concessions Renault/Dacia de Lannion, Morlaix, Quimper, Châteaulin et Concarneau, ainsi les établissements rattachés de Landivisiau, Fouesnant, Douarnenez et Pont-l'Abbé ».

Synergies et économies

Dans un contexte économique tendu pour la filière automobile, l'actuel président de la chambre régionale de commerce et d'industrie relève le pari du développement contre celui de l'attentisme. « Avec ce rapprochement nous compterons 1 300 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros. Cette taille va nous permettre de mieux répartir nos charges fixes sur ce périmètre plus important, réaliser des économies d'échelle et mettre en place des synergies au niveau commercial. » Cette implantation permet également à Bodemer, déjà bien présent dans le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor, de conforter son statut de premier opérateur monomarque Renault en France.

# Automobile # Investissement # Fusion-acquisition