Nantes
BNP Paribas renforce son centre d'affaires
Nantes # Finance # Investissement

BNP Paribas renforce son centre d'affaires

S'abonner

BNP Paribas renforce et rénove son centre d'affaires nantais. Objectif : mieux accompagner la croissance des entreprises, notamment les start-up, les entreprises dirigées par des femmes et celles du secteur social.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La banque BNP Paribas revendique le fonds de commerce d’entreprises le plus dense de France. Les trois quarts des ETI françaises et un tiers des PME seraient clientes de l’établissement. Pour mieux accompagner cette clientèle d’entreprises, la BNP a mis en place 35 centres d’affaires et une soixantaine de Maisons des Entrepreneurs en France. C’est ainsi que la banque renforce et rénove son centre d’affaires Pays de la Loire.

Situé à proximité de La Beaujoire, le centre d’affaires, d’une surface de 1 600 m², propose aux entreprises les services de 70 collaborateurs : 52 appartenant au centre d’affaires, cinq banquiers de la Banque Privée et une vingtaine rattachés aux Maisons des Entrepreneurs qui maillent le territoire ligérien à Nantes, Cholet, Angers et Le Mans.

Rassembler toutes les compétences au service des entreprises

« L’idée est de rassembler dans un même lieu tous les métiers et les compétences que BNP Paribas a développés partout dans le monde pour les mettre au service des entreprises et de leurs dirigeants avec l’idée de donner de la visibilité à notre pratique de conseil », explique Frédéric di Stasio, directeur du centre d’affaires Pays de la Loire Entreprises. Ces services vont du financement à la gestion de trésorerie, en passant par l’accompagnement à l’international, etc.

Accélérer la croissance des entreprises

« Nos centres d’affaires ont pour ambition d’être un facteur d’accélération de la croissance française, notamment en soutenant les entreprises qui sont les relais de croissance de demain», précise Denis Laplane, directeur de la clientèle entreprises France. Sont ainsi plus particulièrement ciblées les start-up innovantes, l’entrepreneuriat social et l’entrepreneuriat féminin. Dans cette optique, BNP Paribas a créé un fond de dette dédié aux PME et aux petites ETI et investi 38 millions d’euros dans une trentaine de fonds régionaux d’amorçage. « Au-delà de notre activité bancaire courante, nous devons savoir gérer et financer les nouvelles formes de croissance », insiste Valérie Tamagny-Ferrier, directrice régionale Grand Ouest.

Nantes # Finance # Investissement