Créée il y a tout juste dix ans, la PME d’Avrillé @bloc travaille sur un marché très particulier, celui des matelas destinés aux tables d’opération. "Pour le renouvellement de ces matelas, il n’y a pas d’alternatives aux produits des fabricants, explique Thierry Donat, fondateur et dirigeant d'@bloc." Leader sur ce secteur, l’entreprise angevine est présente aujourd’hui partout en France, auprès d’une clientèle d’hôpitaux publics et de cliniques privées. Elle veut maintenant s’y renforcer avant d’envisager une accélération à l’export.
15 collaborateurs
La PME avrillaise a tout d’abord sous-traité au Royaume-Uni la fabrication de ses matelas, avant de l’intégrer en 2018, investissant alors plus d’un million d’euros dans un bâtiment de près de 1 000 m2 et dans du matériel. Seul dans l’entreprise et soutenu par deux commerciaux en free-lance, Thierry Donat a dû recruter deux premiers salariés en 2018 pour constituer une équipe d’aujourd’hui 15 personnes. "Nous avons dû inventer dans ce marché de niche où nous n’avions pas d’exemple, raconte le dirigeant, lui-même issu du milieu médical. Je connaissais bien le marché et nous avons su attirer la sympathie de nos clients."
Aujourd’hui, l’entreprise a optimisé ses procédés de fabrication, a étendu sa gamme et propose aussi, entre autres produits, des coussins de positionnement pour les malades, des accessoires et des matelas pour brancards, soit au total environ 3 600 références. La fabrication est réalisée en flux tendu. "Nous n’avons pratiquement pas de stock, explique Thierry Donat. 85 % de nos produits vendus sont fabriqués chez nous, et 60 % sont des matelas pour tables d’opération. Pour 7 à 8 % des produits vendus, nous faisons appel à des sous-traitants et le reste est une activité de négoce. Nous avons notre propre réseau de vente avec quatre commerciaux qui couvrent toute la France." Avec une croissance supérieure de 10 à 12 % chaque année, @bloc a atteint 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et enregistre une progression de 30 % depuis début 2024.
L’international sous deux ans
D’une clientèle exclusivement hexagonale au départ, l’entreprise @bloc s’est ouverte à l’international, avec des ventes ponctuelles en Suisse ou en Belgique. Elle souhaite maintenant accélérer. "Nous connaissons une forte progression mais elle va se réduire et nous irons chercher les points de croissance à l’export, explique Thierry Donat. Nous allons d’abord développer encore notre présence en France avec le recrutement d’un commercial supplémentaire. Puis, dans les deux ans, nous voulons aussi aller vers d’autres pays européens. Nous passerons par un distributeur mais nous embaucherons d’ici un an une personne dédiée à l’international."
Partenariat avec Michelin
L’entreprise, qui a totalement revu l’organisation de sa production en 2022 avec l’appui d’un cabinet extérieur, gagnant en délais et en volume de fabrication, veut aussi continuer de développer sa gamme d’accessoires "pour être très complets dans le positionnement du patient", explique son dirigeant. Elle a aussi noué récemment un partenariat avec le groupe Michelin pour travailler sur une gamme de produits de positionnement et de matelas gonflables.